Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Changement de morphologie après sa grossesse

Cela fait un moment que je pensais écrire cet article. Car je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignage sur le sujet. Oui, on sait que notre corps change pendant la grossesse avec tous ses maux plus ou moins supportés. Mais une fois que bébé est là, où même bien des années plus tard, je m'interroge sur comment m'habiller et me trouver belle en jeune maman.

Pendant mon congé parental, j'ai découvert le replay et l'émission nouveau look pour une nouvelle vie. Et j'avoue je les passais en boucle et pleurant d'émotion avec les personnes en quête d'identité et de confiance en soi. On a ce décalage parfois inconscient entre ce qu'on pense être, ce que pense les autres de soi et ce que l'on est. Et le bonheur et la sérénité s'acquièrent quand les 3 sont en phases.

Petit retour flash back sur ma biographie morphologique car pour se sentir bien dans ses vêtements et donc belle, il faut connaître sa morphologie : c'est Cristina qui le dit !

Au début, j'étais une ancienne maigre : j'ai eu le petit nom "sympathique" de moustique squelettique (ah les enfants sont charmants et inventifs !). Dans les années 80's ça n'existait pas les tenues pour les personnes menues : donc à moi les joies des jeans et pulls trop grands, la taille 34 n'était pas une norme de taille ! Adolescente, chercher un soutien-gorge en 80A relevait du défi ! Donc j'étais complexée par une poitrine inexistante. Des jambes trop maigres et cagneuses. Etre en maillot de bain, c'était une torture car on voyait les os de mes hanches et mes côtes même en maillot 1 pièce ! Bref, je n'ai jamais aimé trop ce corps.

Et puis est arrivée Kate Moss, oooooh elle a les mêmes mensurations que moi et elle est mannequin ! La brindille 1m68, 48kg, 85A comme moi (à l'époque). Il y a eu l'arrivée des soutien-gorge push-up, la mode était aux personnes minces ! Yes ... les années 90's-2000, je me sentais enfin bien dans ma peau. J'ai trouvé l'astuce pour me remplumer de faire du sport : Volley, roller, catamaran, ski. J'acceptais mon corps, mes formes, ma taille 38, mes 55kg, mes jambes musclés. Progressivement, ma taille de soutien-gorge est devenu mon indicateur de changement de poids (enfin ça et le fait d'avoir de plus ou moins de mal à fermer le bouton de mon jean). Et avec le sport, je suis passé à 90B. Et j'ai gardé durant plusieurs années cette taille... Ma morphologie était un H qui est passé de H fin à H musclé.

Ensuite est arrivé Doudou, aaaah l'amour, on prend du poids ou alors c'est le passage à la trentaine, la fin des sorties tardives, moins de sport (ah oui aussi...), ma balance a fini par flirter avec les 60kg et la poitrine 95B au début de ma grossesse et taille 40. Bon ok là les hanches se sont élargies, j'étais devenu un A rond !

Après l'arrivée de l'oisillon, phénomène inattendue j'ai retrouvé un taille 38 mais avec un petit bidon. Petit tour vers le magasin de lingerie car je ne me sentais pas bien dans mes sous-vêtements, et la vendeuse m'annonce : "mais madame vous faites un 85C !" Allons bon... la CB chauffe, et je réalise que les vêtements d'avant ma grossesse pourtant en taille 38-40 ne me vont plus car...ma morphologie a changé !

Plus de poitrine, plus de ventre, plus de hanches, plus maman quoi ! Je me suis mis alors à acheter tailles M-L / 42, à choisir des top en col V, des pantalons plus fluides... Bref j'ai du changer mes habitudes vestimentaires.

Alors, j'ai essayé d'appliquer le parfait manuel du bon choix de vêtement adaptée à la bonne morphologie mais quand on change tous les 3-4 ans de poids, il y a de quoi être perdue. Mais bon, j'ai fini par accepter aussi, que la mode aussi change tous les 3-4 ans donc pas besoin de culpabiliser.

J'ai fait le point dans mon dressing, et il est vrai que les basiques et vêtements dans lesquels on se sent bien traversent le temps. J'ai une robe d'été moulante achetée à mes 18 ans qui me va toujours enfin que c'est ce que je croyais, jusqu'à la fille de la cousine de Doudou me balance l'été dernier : "tu attends un bébé dans ton ventre!" ? Le déclic ! La vérité sort de la bouche des enfants, j'arrête les robes moulantes tant que je n'ai pas un ventre plat...Bon autant dire, que cela ne risque pas d'arriver sauf à fréquenter le salles de façon intensive.

Mais on peut mettre un robe près du corps, mais il faut choisir la couleur, la forme ET la longueur. Car les robes que je mettais à mes 20 ou 30 ans, ne font pas le même effet quand on en a 40 !

Accepter le changement de morphologie, son âge, et son statut de maman, ça fait beaucoup.

Pour résumer j'ai erré depuis la naissance de l'oisillon sur la connaissance de ce qui ma va et de ce qui ne me va pas. C'est là que le regard de copines compte quand on fait du shopping ! C'est un petit luxe qui se perd je trouve. Quoi ??? Abandonner doudou, l'oisillon, toutes les obligations de gestion de la maison et bosser moins au boulot pour penser à soi ? Eh oui, on touche le point sensible. Un bon équilibre de vie et se sentir bien dans son corps et dans sa tête c'est de redevenir un peu égoïste. Si vous l'oubliez votre corps vous le dira : mal au dos (en avoir plein de dos), être ballonnée (tout me gonfle), maux de tête (ça me prend la tête), mal aux genoux (je ne veux plus céder), mal aux pieds (ils me cassent les pieds) etc...

Le premier pas est d'accepter qu'on ne peut pas revenir en arrière, que les choses ont évolué et que ce n'est pas un mal par rapport à la vie d'avant. Laisser derrière soi nos vieux vêtements nous permettent d'aller de l'avant.

On peut être belle en prenant le temps de bien choisir ce qui nous va.

Voici un lien vers un blog qui m'a bluffé et que je vous invite à visiter.

http://www.aliceetsandra.com/archives/mode___relooking/index.html