Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Démarrer au golf

Démarrer au golf

Si on m'avait dit un jour que moi, l'hirondelle zébulon que je ferai du golf et que j'aimerai ça, il y a 10 ans, je ne l'aurait pas cru.

Car c'est ma nouvelle lubie du moment. J'ai déjà fait du mini-golf ou golf miniature, des initiations au golf au club Med, mais j'ai été un peu échaudé par un épisode malheureux où mon club s'est retrouvé malencontreusement dans la figure d'un copain qui avait eu la (mauvaise idée) de se mettre trop près de moi.

Donc non, l'hirondelle-la brute s'est arrêté là. Et puis, le temps a passé, j'ai fait une initiation lors d'un séminaire avec mon cabinet et avec un "bon" prof" qui donne confiance et qui encourage à bien se positionner cela va mieux. On découvre que le practice c'est finalement sympa, qu'il y a pas mal de technique à intégrer mais que très rapidement on peut faire des progrès visibles. J'aime l'esprit du golf qui veut de la régularité et de la précision. Mais si on rate ce n'est pas grave, on ne reste pas sur un échec et on recommence. On est heureux quand on a dans notre jargon de consultant un "quick-win". Kesako ? Un succès rapide, c'est bon pour le moral et pour la confiance en soi.

Je me suis laissée tenté donc par une initiation dans un golf à 5min de chez moi. J'ai embarqué avec moi une copine maman de 3 enfants (la femme du meilleur ami de doudou qui a offert R2D2 en peluche à l'oisillon pour son 1er noël (cf un de mes premiers articles) qui a encore plus besoin que moi d'avoir un moment pour soi.

Car c'est un moment avec soi, on est avec son club, sa balle et son objectif personnel.

Mais revenons sur l'initiation, elle a eu lieu dans un club "9 trous" pour les débutants c'est idéal. En général, vous ne trouverez pas de gens "prétentieux" là pour se montrer mais plutôt une ambiance familiale pour apprendre, progresser et s'entraîner en tout humilité.

Vous trouverez ci-joint le lien vers le club de golf de Buc :

http://www.ngf-golf.com/dailygolf-buc/le-golf/presentation/

Pour l'initiation rien de plus simple, il y en a des gratuites généralement au printemps au mois d'avril de mémoire et en septembre. On appelle ou on s'inscrit sur internet sur des créneaux. Cela dure 2h, avec y compris une présentation du golf et de son fonctionnement, puis vient l'initiation proprement dite. Là c'était le directeur en personne qui nous accueille, tout à fait charmant et pro, qui répond à toutes nos questions. On démarre par le practice (l'endroit où l'on s'entraîne donc), on a un club, 1 tee, 1 panier de balles et zhou on se lance. Enfin on essaye d'envoyer la balle avec le club. Il nous observe, il nous corrige, on voit que ça marche mieux, c'est top ! J'apprends au passage que je suis droitière au golf, car après avoir essayé plein de fois du côté gauche, je suis plus précise du côté droit ! Test pour vérifier mon côté ambidextre, il me lance une balle de golf et je la récupère des 2 mains...

Ensuite, après avoir vidé notre seau, on passe sur un parcours à 3 trous qui permet de nous exercer au petit jeu, à savoir se rapprocher le plus de la zone où il y a le trou et donc de savoir doser notre lancer (car au practice on a tendance à vouloir envoyer loin). L'avantage est que même si on ne vise pas bien, comme il y a des pentes de chaque côté la balle fini par être à peu près dans l'axe du trou.

Puis on va faire du Putting, ce qui est en gros, le mini-golf au plus près du trou. C'est une zone avec plusieurs petits drapeaux et donc des trous situés sur des zones plus ou moins planes ce qui corse un peu la chose. Car il ne faut plus taper fort, mais accompagner la balle jusqu'au trou en pensant à sa posture par rapport au terrain plus ou moins "accidenté".

Bref, c'est un peu difficile à décrire par écrit, mais j'ai trouvé sur un site quelques vidéos tutorielles qui permettent de facilement comprendre la bonne posture pour faire des progrès assez vite.

http://www.coursdegolf.net/

Phénomène assez étrange après avoir vu les différentes vidéos, cela devient vite addictifs de voir les différents tutoriels pour s'améliorer.

L'initiation nous a bien emballée et le directeur nous propose une offre découverte (car l'air de rien c'est un investissement de départ et un sport qui nécessite des cours et de l'entrainement régulier).

  • Licence 57 euros par an
  • Abonnement de 69euros/mois comprenant l'accès au golf et pratice et 1 par cours/jour, avec passage d'une carte de verte pour pouvoir avoir le "permis" d'aller sur tous les greens après un certain nombre de cours pour avoir la "bonne" attitude sur les parcours.
  • Gant : 18 euros
  • Chaussures : 70 euros
  • Série débutants 120 euros
  • Et pour les fashionistas la tenue qui va avec été/hiver !

Bref avant tout ça, il y a une offre appelée "Top départ", 3 mois, avec 8 cours, 20 seaux de balles, prêt de matériel et accès au pratice, putting green, parcours 3 trous illimités.

Avec le prof on aura le droit d'aller au 9 trous. Pour la modique somme de 60 euros/mois.

Pas besoin de licence pour démarrer. Bon très vite, il faut compléter sa carte de seaux de balle (que l'on prend auprès d'un distributeur: 32 balles ça paraît beaucoup mais ça file vite).

J'ai donc testé cette formule. 1er cours de swing : et là un prof très sérieux et pro qui nous indique très vite les choses à corriger pour assurer son lancé et sa trajectoire. Je suis plutôt contente, finalement au bout d'un cours + 1h de practice ma balle va à peu près là je pense la mettre. 4 seaux de balles y sont passées. Et l'air de rien ça fatigue un peu quand on démarre. Il paraît que c'est normal et qu'il faut persévérer. On force sur les bras, les poignets au début, on est un peu tendu, mais ça va aller de mieux en mieux m'assure-t-on.

Contrairement à ce qu'on peut penser, cela ne fait pas mal au dos, si on garde la bonne posture, à savoir tourner avec l'axe de sa colonne vertébrale, se tenir droit et pivoter ses épaules en même temps que son bassin. LA révélation !

Ma conclusion : le golf est un super moyen de ne penser à rien d'autre ! Exit le boulot, doudou, l'oisillon, le ménage, les courses etc... juste moi, mon club et ma balle !

Angeline 09/04/2017 20:35

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci

Angelilie 15/03/2017 14:24

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.