Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un WE en Normandie en famille idéal

Un WE en Normandie en famille idéal

2 fois par an (en mars et septembre), nous avons une petit rituel : c'est de nous retrouver avec l'oisillon en WE en Normandie, avec la famille recomposée que nous formons, avec l'ami de ma mère, qui a 2 fils, 1 fille, son conjoint et leurs 2 enfants (3 ans et 6 mois) .

Il y a 2 ans, nous faisions découvrir les plages du débarquement et le mignon port de pêche de Courseulle-sur-mer, à l'oisillon. Mais à mon avis, ses souvenirs porterons plutôt sur ses premières fois en cerf-volant et le magnifique manège de chevaux de bois.

Mais cette année, ma demi-soeur par alliance nous a fait découvrir les chambres d'hôtes Au Gré du Vent, situé à Mallevile-Les-Grès en Haute-Normandie. Nous avons tous eu, un coup de coeur pour cet établissement, incontestablement family friendly.

Et le ton est donné dès que l'on arrive voiture, des champs, des vaches et des poneys, le calme pour nous : parisiens stressés...que du bonheur !

Les chambres n'ont pas le style local mais qu'importe, elles sont toutes décorées avec goût sur des thématiques qui nous font retomber en enfance : ambiance pirate, fermière et marine. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain ou d'eau privative propre et moderne ET une très bonne literie (pour ceux qui me suivent avec mes soucis de dos et mon côté maniaque du ménage, ce sont des points qui comptent). Les parents d'enfants en bas âge apprécieront, la chambre pirate qui équipée d'une salle de bain avec baignoire, qui a également un plan à langer, une baignoire bébé, et même des rehausseurs de toilette ! Pas besoin non plus de se traîner son lit pliant dans la voiture, quand on arrive tout est là ! Bon il a fallu expliquer à ma fille de bientôt 5 ans, que les jolies céramiques en forme de poule et de vache, et de les jolies pommes sont "juste" de la déco. "C'est quoi la déco ?"... "On ne touche sinon la dame va être fâchée si tu les casses"... Bon c'est vrai que c'est tentant de jouer avec. Alors que justement il y a plein de livres d'enfants et de jeux pour les occuper à disposition !

Donc nous étions 8 adultes, 3 enfants dont 1 bébé. 1 chambre de 2 pour papy et mamie, 1 chambre de 3 pour nous et l'oisillon, et une chambre de 5 pour y loger la famille de ma demi-soeur et ses frères qui ont du retrouver la joie de lits superposées mais très confortables et grands pour 1m80 et 90kg !

Je vous laisse découvrir le détail avec le lien du site : http://augreduvent76.jimdo.com/

A l'arrivée, nous avons droit au petit mot personnalisé de Martine la gentille propriétaire, sur un tableau écrit à la craie, avec même la prévision des marées et de la météo du jour ! La particularité de ce "chambres d'hôtes" est d'avoir une cuisine ouverte sur un grand salon / salle à manger avec télévision commune avec ... un lave vaisselle ! Le matin, Martine est aux petits soins et s'occupe de tout et nous propose un petit-déjeuner fait- maison délicieux. Il nous est donc possible, d'utiliser la cuisine toute équipée si nous sommes las des sandwichs ou des restaurants qui durent une éternité pour les petits bouts.

Très franchement les prestations (nuité + petit déj) sont vraiment haut de gamme et les prix raisonnables par rapport à sa situation et son équipement. Et détail qui compte, les prix sont les mêmes en basse ou haute saison.

Le bord de mer est à peine à 5min en voiture (Veulettes-Sur-Mer), où il est facile de se garer. Les restaurants ont quasi tous vue sur la mer, et nous avons été éblouies par la beauté de la plage...de galets ! Passé ce petit détail qu'il vaut mieux savoir à l'avance (prévoyez les chaussures adaptées pour mériter la mer et le transat pour votre dos) mais les enfants s'en fichent... Il fallait juste dire à l'oisillon ne pas vouloir ramasser tous les "beaux" galets, le petit sac à dos décathlon à 3 euros, n'aurait pas tenu le choc !

D'un bout à l'autre de la plage, il y a de magnifiques falaises faisant penser à Etretat et une promenade aménagée permet une promenade agréable avec enfants et poussette. Bon c'est un peu sport d'amener la poussette au bord de l'eau, et de s'installer confortablement sur la plage, mais quand la mer se retire, il y a des petites zones de sables "exploitables" pour créer son petit spot de bronzage et de châteaux de sables ! Cette année nous avons eu une chance incroyable : soleil, 24 degrés, pas trop de vent, et une eau permettant aux amoureux de la mer de s'y baigner sans complexe et aux catamarans et kite-surfers de faire de belles sorties.

A défaut de se baigner, il est possible de visiter des fermes (mais pas le dimanche en basse saison), des jolis parc de jeux, et un golf-miniature très mignon raviront les enfants. Et point important des toilettes publiques propres sont juste à côté en cas d'urgence !

Samedi soir, belle surprise, nous avons eu la chance d'avoir un petit concert cubain à côté d'une baraque à frites et bières (l'essentiel quoi !) au bord de la promenade. Ils ont eu la bonne idée d'être installé juste à côté d'un mini-parc à jeux sécurisé. L'air de la mer donne soif à l'oisillon, qui m'a sifflée ma bouteille d'eau, heureusement le personnel de la baraque sont super sympas et vous dépanne gracieusement d'un verre d'eau et avec le sourire (on n'a plus trop l'habitude sur Paris). Le dimanche matin, un petit primeur, un poissonnier et une boucherie vous proposent leurs produits frais.

Comme il faisait un temps plus mitigé, nous avons emmené en balade l'oisillon en marche vers la visite culturelle : les bunkers ! "C'est quoi un bunker?" Moi : "Une sorte de maison dans la falaise qui avec le temps a été recouverte par le sable/la végétation, construire à une époque pour surveiller la mer". Pas besoin d'entrer dans le détail à cet âge là. Le bunker, ça se mérite on grimpe un petit peu mais c'est sur des sentiers très bien aménagée, et entretenus. Et sur le chemin, je ne sais pas si c'est voulu, mais il est jalonné par des...mûres prêtes à être cueillies ! Cela a été une bénédiction pour faire avancer l'oisillon (plus motivant que Pokémon go) comme une chasse au trésor alimentaire !

Bref un vrai WE pour décompresser en famille, qui fait du bien après un mois de septembre très intense (rentrée des classe, reprise de boulot).

Je recommande vivement ce lieu à 2h15 de Paris sans bouchon (Nous sommes partis le samedi à 9h30 et rentré à 15h). Mais si c'était à refaire, je partirai le vendredi soir. Mais surtout ne partez pas à 17h ou après dîner pensant que ça roulera mieux, vous mettrez 3h...

Pour sûr, we'll be back !