Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et recommandations sur vêtements de bébé

http://www.bloc.com/images_administrables/bibliotheque/grande/garde-robe-d-un-bebe.jpg

Nous attaquons bientôt le 4e mois de ma puce, et ça pousse, ça pousse...A peine avons-nous le temps d'apprécier lui mettre ses jolies tenues (et d'avoir l'expertise de les lui mettre sans la retourner plusieurs fois comme une crêpe !), hop, il faut les ranger avec un brin de nostalgie. 

Et shoppineuse compulsive que je suis, j'ai donc tout naturellement que j'ai transféré mon addiction sur la garde robe de ma fille. Mais, comment ne pas faire de loupé au niveau des tailles...Car avec l'ensemble des vêtements offerts, et ceux que j'ai acheté à une vision de 3 mois, il y a bien sûr des pantalons, tops, robes, pyjamas etc... que je n'ai pas beaucoup mis à ma fille, voire pas du tout. 

Bon commençons déjà par mon addiction n°1 : les chaussures...C'est troooooop mignon, mais carrément inutile pour bébé à part esthétique. Déjà vous vous battrez pour faire tenir ses chaussettes alors des chaussures pensez-vous ! Si vous décidez d'en acheter, sachez que c'est pour votre unique plaisir ou alors en déco de chambre ! Pour les chaussettes, les seules qui tiennent à ses pieds sont de la marque Kiabi. Pour l'hiver bébé garçon ou fille, abusez des collants, pas de risque qu'ils se fassent la malle et ils auront chaud aux gambettes sous le pantalon. Et si vous en avez assez de le voir en chaussettes, reste les chaussons. Mais laissez tomber ceux vendus dans les magasins, je crois qu'il y en a quasiment aucun qui tiennent à leurs pieds. La solution, demandez à votre entourage s'il y a une petite mamie, voisine, amie, qui maîtrise l'art du tricot. Pas de doute les modèles sont super bien étudiés !!! Ou alors vous pouvez vous y mettre pendant votre grossesse pendant votre arrêt pour vous détendre, vous serez fières d'annoncer : "c'est moi qui l'ait fait!".

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3ZAXAS53rEhFqyZrORnN-ScmvsWybYUm9d6fPgV1NuKl4lNDkHg

Côté body, après avoir testé ceux à boutons sur le devant et ceux qui s'enfilent par la tête avec uniquement les boutons pressions en bas...c'est vrai que c'est bien pratique les fermetures sur le devant, mais alors, vous êtes partie pour être une experte du boutonnage et déboutonnage pression ! Pour les flemmardes la 2e option est pratique par contre, prenez des bodys bien large. Enfiler les manches à un bébé, qui aléatoirement décide d'ouvrir la main ou fermer le poing, est une épreuve olympique...Astuce pour enfiler une manche c'est d'en faire un accordéon, de choper la main et de tirer la manche. Vous vous mettez à compter le nombre de doigt pour vous assurer que vous n'en avez pas oublié un...de toute façon bébé vous l'exprimera haut et fort !!! Même punition pour les chemises, gilets, manteaux etc...

Je reviens sur le collant, qui est un vêtement assez inconnu de la gente masculine, car ces messieurs enfillent un collant comme on enfilerait un pantalon...Ah ben comment on fait avec un bébé qui gigote ??? La première fois que j'ai vu Doudou opéré, il était perplexe...Bon les filles vous l'aurez compris, c'est comme pour vous, à un détail près...bébé gigote ! 

Concernant les tops, le choix est super vaste surtout quand on a une petite fille ! Donc autant de manière de les lui mettre. Alors il y a les chemises à ouverture totale, partielle, sur le devant ou le derrière, les T-shirts et col roulés avec des boutons qui ouvrent plus ou moins grand afin d'aider à faire passer la tête de bébé. C'est alors que je me pose la question, mais les bébés n'ont pas tous la même taille de tête !!! Celle de mon oisillon est toute petite mais comment font les autres mamans ? Eh bien, souvent il faut prendre une taille au dessus ou faire gaffe au moment d'acheter !!!

Sinon, mon vêtement préféré ce n'est pas la robe même si c'est très mignon que les designeurs ont tout fait pour que les jeunes mamans de petites filles craquent. C'est la salopette ! Moi j'adore, mis à part qu'un coup sur 2, les bretelles même réglables doivent être ajustés au buste de votre bébé. Et comme pour les pantalons, on peut privilégier l'ouverture à l'entre-jambe pour facilier le change (à montrer aux jeunes papas qui vous maudiront si vous leur montrez après qu'ils ait passé 3 plombes pour changer la couche). Mais c'est vrai que lorsqu'on a pris l'habitude de changer 10 fois par jour bébé, c'est bon, zhou je tire le pantalon et hop en 3 secondes je déboutonne les 3 pressions du bas du body et j'enchaine avec la couche !

Petite anedocte, essayez (même si ce n'est pas facile), retenez-vous de faire des observations sur comment fait le papa ! Le mien a une technique bien à lui : tout s'enlève par le bas ! Pas uniquement le pantalon et la salopette, body, chemise, t-shirt, robe...apparemment cela lui fait peur de faire passer la tête de notre fille dans l'encolure ? Même s'il est démontré que les bébés n'aiment pas qu'on leur enfile des vêtements par la tête (cela doit rappeler la "souffrance" de la naissance au passage du col...bon enfin la notre est passé par césarienne...), c'est une autre façon de mettre des vêtements mais comme dit mon Doudou : "Bon l'important c'est qu'elle soit habillée non ?". Effectivement, elle n'a pas l'air d'en souffrir...elle reconnaît bien ainsi que c'est papa qui la change et non maman !

Bon alors comment anticiper la garde robe de bébé. Etrange sentiment on a l'impression qu'il n'y en a jamais assez, on a peur de manquer, donc on accumule. Même si de bonnes âmes charitables vous refilent des vêtements en plus ou moins bon état et correspondant plus ou moins à l'âge et la saison, on accepte avec gratitude. Je n'ai pas résisté à acheter aussi des vêtements neufs ou d'occasion avec cette hantise de me planter dans l'âge et la saison. Comment anticiper en habillement, la croissance fulgurante de notre progéniture ? Alors moi j'essaye de me câler avec la courbe de croissance qui figure dans son carnet de naissance. Jusqu'ici, chaque âge a duré environ 3 semaines. Pour tous les vêtements mi-saison, pas de souci, un t-shirt manche longue, un collant, un gilet, des basiques qui permettront de mettre même des vêtements qui vous sembleront un peu "léger". Jusqu'ici la mi-saison s'était bien prolongé jusqu'à début janvier avec une douceur des températures... Et vlan nous voilà à -6°C dehors avec un ressenti de -16°C ! Ok alors là je fais quoi quand je sors avec bébé !!!? Je rajoute des couches sup'? Je lui mets la taille au dessus en plus ? Comment habiller bébé en hiver finalement ? Eh bien comme vous avec une couche supplémentaire si bébé reste dehors plus d'une 1/2h. Simple non ? Par contre, ne pas oublier de le découvrir dès qu'on entre dans une pièce bien chauffée. Car si bébé ne dit rien quand il a froid, il vous fait bien comprendre quand il a trop chaud !!! Bon une fois que vous avez mis les 3/4 couches de vêtements, car ça va vite : body, sous-pull, gilet, nid d'ange/combi pilote...vous pouvez ajouter un plaid ou une chancelière sur votre poussette. Allez moi je suis encore plus puriste, j'ai mis le pare-pluie pour faire coupe vent en plus ! Par contre, attention, la matière du pare-pluie se "modifie" par température négative...c'est plus rigide ! 

Bref, j'espère que l'hiver ne durera pas trop longtemps, car à quoi bon avoir de beaux vêtements si on ne les voit pas sous 4 couches de protection hein ? Brrrrr, autant rester chez soi au chaud !

 

apdc 15/04/2016 18:05

merci pour toutes ces astuces

Magalie 23/02/2014 10:50

http://estefan77.alittlemarket.com

Astuces bébé et grossesse 03/01/2014 14:54

Intéressant, claire, net et précis merci pour cet article qui va sûrement plaire toutes les mamans, je vous souhaite bonne continuation dans votre travail.

La petite pomme 22/10/2013 11:17

sympa votre article
en rose en plus
merci de partager votre expérience

Hirondelle 29/10/2013 18:58



Merci pour le petit commentaire !



PlumeQuiEnfante 09/02/2012 16:36

Alors finalement t'as tenté le tricot ?
Parce que Lolie la PMette adore ça visiblement.
Sinon, j'ai ma collègue qui s'est mise au tricot.

Hirondelle 09/02/2012 18:30



Non en fait, j'y ai pensé mais pas eu le temps  bébé est arrivé trop vite. Déjà que j'ai mes activités
sportives, quand est-ce que je trouverais le temps de me poser 1/2h par jour pour faire du tricot !  En tout
cas, faire des chaussons est utile en tricot !