Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention au départ ...

Allez hop, on y va, en route pour l'aventure ... TEC ! J'ai donc eu mon 1er rendez-vous TEC. Alors je vous raconte, déjà la découverte des locaux de Cochin... Wouah !!! C'est grand, c'est propre, on se croirait presque dans un hall d'aéroport ! Cela me change des locaux un peu historique de SVP qui certes, n'était pas de première jeunesse mais beaucoup plus intime ! Je débarque sur cette nouvelle planète ! J'essaye de repérer l'accueil, qui est sur le côté à gauche (pas super voyant, ni accueillant, j'ai limite l'impression de déranger !). Elle me dit de prendre un ticket en scannant le code barre de ma convocation (purée c'est moderne !), et "attention le ticket va sortir vite..." Effectivement je le ramasse par terre (ah les technologies modernes, ce n'est pas encore au point!). Ensuite elle m'oriente vers la caisse un peu plus loin sur la gauche. Des écrans d'attente comme à la préfecture, j'attends mon tour. Pas trop de monde... Je vois la borne Carte Vitale, ah tiens c'est vrai, je devrais peut-être la mettre à jour. Ding dong, pas le temps, je le ferai plus tard, c'est déjà mon tour. Idem, un accueil assez "blasé", limite neurasthénique, ce doit être la faute au soleil qui fait depuis trop longtemps grève ! Elle se déride un peu en voyant que c'est pour une pma (un peu d'empathie merci !), et me demande si j'ai mon 100% ? Euh ben non, puisqu'il n'était valable que 2 ans je lui réponds ! "Ah mais non faut toujours l'avoir sur vous Madame, mais je vais vérifier ! Elle fait son job, et confirme, ok je tend ma carte vitale et ma mutuelle, je n'aurai rien à payer pour cette consultation. Elle me renvoie vers un autre accueil, plus loin encore sur la gauche (mais c'est vraiment immense !), elle me conseille de prévenir l'accueil que je suis là dixit "cela leur fera plaisir!" Ambiance, ambiance...no comment ! Bon moi, plein d'espoir je n'y prête pas trop attention. En fait, je suis plutôt détendue car hyper en avance (presque 1h...), ne connaissant pas les lieux, je n'avais pas envie d'arriver la langue pendant et stressée de ne pas trouver du 1er coup. Je me présente, on me dit de m'asseoir et d'attendre mon tour. Ok, je croise une armée de femmes enceintes déhambulant l'oeil hagard dans les couloirs...ben dis donc, ça a l'air sympa comme endroit pour accoucher ! Je reste positive...je me dis que j'ai le temps, je bosse un peu sur mon PC et puis je jette un oeil aux numéros qui défilent de temps en temps... Et oooooh, au bout de 5mn c'est le mien qui sort ! Comme au loto, je me dis c'est vrai de vrai ? Box 2... Ok je file sagement vers le lieu de consultation. Je rencontre le médecin, je demande encore une fois c'est bien mon tour ? Elle me dit avec son accent chantant italien, "oui oui, il y a eu une annulation!". Bon ben coup de bol ! Alors on démarre :

Elle me félicite tout d'abord : j'ai eu mon bébé à FIV1 (c'est rare me souligne-t-on).

Puis je raconte mon accouchement : césarienne, pré-éclampsie, petit bébé etc... 

Elle m'explique comment va se passer le protocole à une vitesse folle...il y a une époque j'aurai pris des tas de notes, mais finalement la PMA c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas : des examens à refaire à des dates précises, appeler le jour du commencement du traitement et des règles, confirmation de rv et hop ça démarre ! On peut donc envisager un TEC pour juillet au plus tôt si je le souhaite, par contre Août pas possible car c'est fermé. 

Si j'ai bien tout suivi : je commence des patchs J-3 avant la date présumée des règles, le jour de mes règles j'appelle et ensuite il me confirme dans la journée un RV pour prise de sang et échographie pour vérifier le bon dosage du traitement, il y en aura peut-etre plusieurs. Ensuite le jour J du transfert, on me prévient si l'embryon n'est pas réveillé sinon je viens (comme pour la FIV quoi !). Dans le cas négatif : embryon pas réveillé ou test négatif, j'arrête le traitement et pour anticiper, j'ai déjà les ordonnances pour démarrer les examens pour une FIV2. Et je rappelle pour un rv FIV2 à la rentrée avec le résultat des examens on gagne du temps. 

Tout est bien écrit sur les formulaires, il faut se laisser porter ! Quelle efficacité : 15mn chrono c'était bouclé !

Bah ce n'est pas comme si je découvrai le sujet, donc moi ça m'allait, j'ai pu quand même demander si dans mon cas on pouvait envisager le FIV en cycle spontané chez eux...Réponse : vous aviez 36 ans à l'époque...Oups, merci de me rappeler que je m'approche de la quarantaine ! Ensuite je précise qu'à Béclère, ils ont préconisé de prendre de l'Aspegic du nourrisson pour éviter une pré-éclampsie sur la 2e grossesse. Leur réponse : ce n'est pas indiqué pour vous, et cela ne vous aidera pas à tomber enceinte ! Ah la la les médecins avec leurs avis contradictoires !!! 

A la fois, je leur fais confiance, dans mon cas tout s'est bien déroulé la 1ere fois. On va voir pour cette fois !

Je ressors de là, confiante et je me mets à rêver à "si ça pouvait marcher du 1er coup encore cette fois!"... Bon à la fois, je me dis qu'on ne gagne pas au loto à tous les coups. Je reste lucide. Un unique petit embryon, top qualité certe, mais ce n'est pas garanti d'avoir une bonne décongélation et la poursuite de son évolution. 

On y est, maintenant je fais la sérologie et une hystéroscopie au prochain cycle et après... C'est parti !!!

Plume 04/06/2013 11:52

On a dû te donner une liste de gygys qui font l'hystéroscopie + des antibios à prendre avant, pendant et après l'hystéro. Enfin, en tout cas, à SVP j'avais eu ça.
C'est un examen rapide ;-)
Et sinon, c'est parti !