Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Centres PMA sur Paris : le choix...l'attente !

Banco, c'est confirmé en juillet 2009, il nous faut de l'aide pour aboutir à notre projet mini-nous. Ce n'est pas l'idée mais pas le choix et le temps presse. A bientôt 35 ans, les statistiques sont contre moi, go go go !

Evidemment Doudou se sent étranger à tout ça. Comme tout homme dès qu'il s'agit d'aller voir un médecin, le warrior/héros se défile. 

Je suis la plus motivée, donc je regarde la liste des centre sur la région parisienne. Je décide de contacter Béclère, Sèvres, Institut Montsouris, et Saint-Vincent-de-Paul pour obtenir un rendez-vous. 2 en banlieue, 2 sur Paris à moins de 30mn de la maison c'est good.

Je ne le sais pas encore mais dans le public, ce 1er rendez-vous prend du temps. Il faut compter entre 2 à 6 mois environ. Oui, oui vous avez bien lu. Et encore j'ai cru voir des couples devoir attendre jusqu'à 1 an ! Chaque centre a son mode de fonctionnement et sa sélection. Car, nous ne sommes que des numéros... Nous contribuons à la recherche, nous sommes des cobayes sans le savoir sur le sujet de l'infertilité. Donc notre dossier passe en commission et selon l'urgence de certains cas d'études vous serez contactée plus ou moins rapidement.

Il est clairement préférable de le choisir à côté de chez soi ou de son lieu de travail car vous aurez à y aller très régulièrement une fois que vous commencerez le protocole. 

J'ai bien sûr regardé sur le net les statistiques, j'ai compris très rapidement aussi que cela ne voulait rien dire, de part la sélection précisée ci-dessus et aussi le fait que les critères de sélection de chaque centre sont différents. Certains couples se font refoulés si leur cas est trop complexe (après multiples échecs par exemple). 

Quand on commence le parcours PMA on va naviguer de statistiques en statistiques. Combien de chances de réussite d'une FIV ou d'une insémination, au bout de combien d'essais...Je vous renvoie vers le site de l'agence de biomédecine http://www.procreationmedicale.fr/ qui est très bien fait avec plusieurs témoignages.

http://img.over-blog.com/215x300/1/62/25/69//guide-amp047.jpg

Eh oui une fois la FIV réussie (= des embryons viables pour le transfert), combien de chances pour que l'embryon s'accroche (10%) ? Ouh la ça chute sévère ! N'en parlons pas une fois qu'on est ensuite : 30% de risque de faire une fausse couche avant le 3e mois (on flippe sévère), et avec le temps, plus de risque aussi sur la trisomie 21...

Comment fonctionnent la prise de 1er rendez-vous des différents centres où vous devez impérativement être présents tous les 2 ? J'ai appelé plusieurs centres car il m'avait été conseillé de rencontrer plusieurs médécins pour connaître leur diagnostic voir le centre et l'équipe médicale, et très important si on se sentait en confiance. Alors évidemment si tout le monde fait comme moi, pas étonnant que les délais pour ce 1er rv soit si long. Oui, j'assure totalement, car ce n'est pas rien de prendre la décision de l'AMP. Comme pour une opération chirurgicale, si on veut que ça fonctionne dans de bonnes conditions il faut avoir confiance !

L'Institut Mutualiste Montsouris et Sèvres : ce sont les 2 centres que j'ai contacté en 1er. Vous appelez, vous prenez rendez-vous directement par téléphone, vous viendrez avec la copie de tous vos examens. Le délai est d'environ 3 mois. Mais j'ai eu la surprise pour Montrsouris d'avoir un rendez-vous pour dans 15j suite à un désistement mais Doudou était en déplacement. Tentez votre chance.

Béclère : Doudou a beaucoup insisté car c'était le plus proche de chez nous. Vous appelez le 1er de chaque mois et pendant 1h ils délivrent un dossier si vous avez la persévérence de rappeler toutes les 3 secondes. Après un questionnaire simple, ils vous envoient un dossier que vous devrez remplir et joindre tous vos examens (les vôtres et ceux de votre chéri). Ensuite, vous devez patienter que votre dossier passe en commission ensuite on vous envoie un courrier pour le fameux 1er rendez-vous ou pour dire que vous êtes "recalés". Alors autant vous dire que ce 1er rendez-vous entre le moment où vous envoyez votre dossier peut aller de 3 à 6 mois en moyenne. Dans mon cas envoyé en Septembre et 1er rendez-vous en Janvier de l'année suivante.

Saint-Vincent-de-Paul (SVP)/Cochin : j'avoue les avoir appelé en dernier. J'avais déjà fait la démarche avec l'IMM et Sèvres et pour Béclère j'attendais patiemment le 1er Septembre. Alors pourquoi tenter un dernier centre ? Au cas où le rendez-vous serait plus proche pour démarrer au plus tôt. Une dame au téléphone charmante et au ton enjoué, ça promet bien. Normalement il faut avoir attendu 2 ans d'essais sans aide pour les contacter mais j'ai plus de 35 ans donc ça peut marcher. Ils m'envoient un dossier et comme pour Béclère ça passe en commission, délai d'attente pour le 1er rendez-vous minimum 2 mois. Grrr, c'est vraiment la course contre la montre. Mais au miracle, le courrier nous annonce une date qui  précède les autres d'1 bon mois d'avance !

Choix cornélien, est-ce qu'on annule tous les autres ? On préfère attendre l'échange du 1er rendez-vous avec SVP.

Finalement tout s'est bien passé le jour J, avec Doudou on est tombé d'accord ce sera avec eux. J'annule mes rendez-vous chez IMM et Sèvres. Eh oui, voilà pourquoi il y a des désistements...et aussi il arrive que des femmes tombent enceintes entre temps, 100% naturellement.

Mi-décembre, je reçois un courrier de Béclère (tiens j'avais presque oublié celui là, tellement on était pris dans les examens avant confirmation de la date de notre 1er RIV). 1er rendez-vous ok pour mi-janvier... Euh c'est la période où je vais commencer mon protocole à SVP. Que fait-on ? On le garde. Car il est intéressant d'avoir un 2nd avis et surtout que le centre Béclère est pour quelques uns le centre de la dernière chance. 

Quand nous avons rencontré le médecin de Béclère, elle nous a effectivement proposé un autre protocole dans notre cas. Nous lui avons informé que nous avions commencé le protocole long pour une FIV "classique" à SVP. Elle n'a pas été vexée, elle connaît les délais pour un 1er rv. En fait, nous serions de bons candidats (=cobayes) pour une FIV en cycle spontané (que j'expliquerai dans un autre article), si ça notre 1er essai ne marche pas. 

Il est assez amusant avec le recul, de réaliser a posteriori que j'avais bien en tête quelles options prendre en cas d'échec de cette 1ere tentative. Plan B : FIV en cycle spontané, Plan C : don d'ovocytes en Espagne, Plan D : adoption.. Je suis comme ça moi, j'anticipe à mort ! Surtout qu'il ne faut pas se leurrer le traitement pour une FIV est lourd et éprouvant. Je suis très admirative des femmes qui enchaînent IAC et FIV sans se décourager.

Le soutien de sa moitié est très importante, car le corps et l'esprit sont très malmenés pendant cette épreuve de vie. Certains couples se déchirent et éclatent, d'autres comme le mien s'en est trouvé renforcé. 

Ce qui est sûr c'est qu'il y a une part de chance et de miracle pour que ce projet aboutisse. Il faut saisir les opportunités. Ne pas hésiter à demander un 2nd avis, et s'adresser à plusieurs spécialistes. Suivez votre instinct...et gardez espoir ! 

Sienna 18/12/2011 22:49

Bon je ne suis pas douée, tout le monde aura bien évidemment compris que "super !!! et la valise de maman ?" était destiné à l'article sur la valise de bb !!!

Hirondelle 18/12/2011 22:59



Eh non, il y a aussi la valise de maman... c'est en cours ! 



Sienna 18/12/2011 22:46

Mode d'emploi bien pratique pour les future Pmettes !

Sienna 18/12/2011 22:44

Super !!! et la valise de Maman?

MrsB 18/12/2011 22:22

Eh oui!!!
nous sommes nombreuses à nous reconnaitre dans cette démarche!
Très juste. Et malheureusement peu de couples ont la même chance que nous (FIV 1 réussi)
alors: courage les filles encore en essai! ca va marcher! accrochez vous!