Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Encore une épreuve ... encore une plongée dans notre monde de consommation ultra sécuritaire...encore une trouée dans notre épargne en ces temps difficiles ! Eh oui il est temps et le cosy ne va bientôt plus faire l'affaire. Nous avons anticipé l'achat du siège auto, dans le sens où nous avons 2 voitures dans notre foyer. Et depuis ma reprise du travail , le papa dévoué qu'est Doudou-chéri prend sa tâche très à coeur lorsqu'il s'agit d'aller emmener notre fille chez ma mère qui joue les nounous depuis quelques semaines. Mais comme il arrive parfois que celui qui amène bébé n'est pas celui qui la ramène. Nous avons du nous rendre à l'évidence nous devons acheter un siège auto pour la 2e voiture. Le cosy peut servir en théorie jusqu'au 10 voire 12 mois...euh très franchement quelque soit la taille de votre bébé à la naissance, il ne tiendra jamais dedans jusqu'à cet âge, soyez-en sûr. 

Alors que choisir ? Avant de vous dévoiler notre choix, et la marque, posez-vous déjà la question suivante : groupe 0/1, groupe 1, groupe 2/3 ou encore 1/2/3 ??? Késako encore !? Petit récap pour les nuls :

  • Le groupe 0 : de la naissance à 10 kg (groupe 0) ;
  • Le groupe 0+ : de la naissance à 13 kg ;
  • Le groupe 1 : de 9 à 18 kg ;
  • Les groupes 2 et 3 : de 15 à 25 kg (groupe 2) et jusqu'à 36 kg (groupe 3)

Y'en a pour tous les prix et toutes les couleurs...Sincèrement je suis épatée de voir qu'il y en a, qui achète un siège auto avec une housse couleur tigre, zèbre ou encore vache !!! Ouah !!! En fait, la plupart des couleurs de sièges sont les mêmes que les poussettes...le design s'approche parfois quand même d'une chaise de cosmonaute aux couleurs de ferrari !

 

Alors question existentielle, est-ce qu'on ne devrait pas prendre le modèle qui va jusqu'à 36 kg ? Faut-il acheter un siège 1/2/3 et ensuite on est tranquille ? Si c'est son argument choc, pourquoi tout le monde ne prend pas alors cette version ? Le prix peut-être ? Eh oui, question budget cela va de 40 à 350 euros voire plus...Pourquoi tant de différence de prix ? En fait c'est comme pour les fringues, ce sont les finitions, et les petits plus et astuces. Genre : housse lavable, petit clic pour s'assurer que le harnais est bien serré sur bébé, accès facilité pour installer bébé dos à la route, un harnais suffisament compliqué pour que bébé n'arrive pas à trouver l'astuce pour se détacher mais sans que ce soit trop galère aussi pour les parents etc... Donc rien de tel que de faire des tests en magasins et de demander une démo aux vendeurs. Ensuite mettez votre budget à la hauteur de l'usage. Si c'est pour tout les jours il vaut mieux que ce soit simple et rapide d'attacher et détacher bébé matin et soir par exemple.

Bon comme à mon habitude j'ai demandé l'avis de mamans expertes. On m'a dit beaucoup de bien de la marque Römer, j'ai élargi ma recherche sur la marque Britax et je suis tombée sur le modèle First Class Plus - Trendline. Son plus, le siège s'incline pour plus de confort pour bébé et utilisable dès la naissance (bien sûr mon oisillon a largement dépassé ce stade...) avec un petit réducteur inclus (qu'on n'utilisera pas). Par contre, c'est un modèle jusqu'à 18kg...soit jusqu'à 4 ans. Nous avions hésité avec Doudou-chéri et puis après plusieurs avis d'amis, certains enfants à 4 ans ne supportent plus d'être dans un siège "de bébé", et passe ensuite au rehausseur (groupe 2/3) qui coûte autour de 30-60 euros !!! 

Après avoir choisi le modèle, nous avons comparé les prix et c'est encore sur Amazon que j'ai trouvé mon bonheur à moins de 140 euros livraison incluse. Faut avoir l'oeil et être patient car en magasin je l'aurais payé 259 euros ! 

Voici la photo...ok les étiquettes d'avertissement de sécurité sont ultra-moches, mais on s'en fiche hein ? La sécurité avant tout !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/718xzBVoUYL._AA1500_.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :