Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment choisir un restaurant pour y aller avec bébé ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRl8rRJbBcAE9-mzDYzsz4xCg_T7XReih1O26akAyOTRlV9YiroBw

Alors une maman oiseau cela ne fait pas que picorer, elle aime aussi bien manger. Et ce n'est pas parce qu'on est maman qu'on va se taper que des endroits faits pour les familles "only"... Bon des marmots, qui braillent de partout ça a aussi ses limites pour le bien de mes petites oreilles. Curieusement on supporte plus facilement le cri de sa progéniture que celui des autres... C'est comme l'odeur "suspecte" on n'apprécie très moyennement celles des autres bébés... Et là, on se dit mais qu'est-ce que les parents lui ont donné à manger !!! 

Bref, l'hirondelle, a dit non au diktat de ces restaurants qui n'ont pas compris que les mères de famille ont aussi du pouvoir d'achat et aime sortir ! J'ai fini récemment le livre "Un heureux événement", et je suis d'accord, Qui a décrété qu'une jeune maman devrait se terrer dans son nid et n'en décoller que lorsque les enfants auront grandi !!! La sentence est implacable... 16-18 ans minimum et sans sursis ??? 

Alors première chose à toute maman prévoyante, si vous avez choisi un resto sympa, vérifier s'il mérite cette appellation. D'abord on demande cordialement s'ils ont des sièges bébés (c'est un bon indice), dans l'affirmative, prenez de l'assurance on réserve à l'avance et on lance les hostilités : le nombre de personnes et  ... 1 voire plusieurs poussettes! Ah ben oui, qui a dit que la jeune maman allait se farcir un resto en tête à tête avec un couffin ! Car les seuls amis que l'on peut voir quand on est jeune maman qui donc ne travaille pas pour aller au resto en semaine, ce sont : 

1/ d'autres jeunes mamans avec ou sans poussette qui ne travaillent pas en semaine

2/ des amis qui travaillent le we et donc sont dispo la semaine

3/ les amis qui travaillent en semaine mais à côté du resto choisi

4/ les amis qui sont en arrêt maladie ou les femmes en congé maternité/parental...

Bref, des amies motivés pour manger avec vous !

Ensuite, donc votre interlocuteur vous dit avec plus ou moins de délicatesse et d'engouement si la réponse est oui ou non... Gentiment, certains vous disent mais "bébé ne peut pas rester sur vos genoux pendant le repas". L'imbécile qui vous répond ça n'a jamais eu d'enfant ! Va essayer de tenir un bébé d'un seul bras et de manger ton biftek d'une main. Alors peut-être c'est possible mais dans un resto asiatique avec des baguettes car tout est pré-découpé...Enfin bon on sait que les asiatiques, ont le sens du commerce et trouveront toujours une solution pour vous caser même avec votre poussette XXL ! D'autres vont vous caser à côté des cuisines ou des toilettes pour déranger moins le personnel pour servir les autres convives, donc vous aurez l'impression d'être puni et de payer en plus pour ça!

Mais le pire que j'ai pu voir c'est : ok pour la réservation avec une poussette, dans un endroit intime mais pas une annexe de placard à balai, fournisse une chaise haute "clean" (oui car bizarrement cela ne doit pas être dans la liste de l'inspection de l'hygiène à vérifier), mais...il n'y a aucun endroit pour changer bébé dans les WC ! Un serveur maladroit a osé me dire : "vous n'avez qu'à changer votre bébé par terre !" Euh Doudou était furax, car il a vu l'état des toilettes (accessible par un escalier étroit et peu entretnu) et avec beaucoup d'aplomb a annoncé fièrement "Débarrassez-nous la table et on va la changer dessus à la vue des tous les autres clients!" Bon au final j'ai calmé le jeu et avec mes super pouvoirs de maman j'ai réussi à changer discrêtement ma fille sur la poussette ! Heureusement ce n'était qu'un pissou ! Sinon j'ai cru que son papa allait fièrement se balader dans le resto avec "The Bomb" et l'offrir en guise de pourboire au serveur indélicat ! 

Oui les restaurants ne sont pas tendres avec les jeunes parents et c'est dommage, car combien se sont découragés à force d'avoir de telles déconvenues ! Bon c'est vrai qu'en région parisienne le m2 coûte cher, y compris pour les restaurants. Si on rencontre de tels problèmes avec une poussette, quelque part, on comprend aisément les difficultés que rencontrent les personnes en fauteuil roulants. Elles sont sans doute une minorité à aller au restaurant, mais rappelons qu'il y a presque 830000 naissances par an (chiffre 2011), donc autant de poussettes qui vadrouillent joyeusement sur tout le territoire France. Allez ramenons ça à notre région Ile de France : plus de 185000 bébés tout nouveaux tout beaux (dont 46% sont hors mariage, c'est ne digressons pas... pour plus de détails cf http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=99&ref_id=t_0501R). Bref, si on compte qu'un bébé a besoin de couche encore pendant plusieurs années et ont besoin d'une poussette (on va estimer pendant 3 ans en moyenne) on pourrait multiplier par 3 soit allez soyons fou 300.000 bébés avec poussettes qu'il faut changer... pour plus de 150.000 restaurants dans notre région...A vos calculettes...imaginez le chiffre d'affaires potentiel avec une conso minimum de 5 euros ne serait-ce qu'une fois par an !!!  Franchement ça vaut l'investissement d'un coin poussettes, d'un plan à langer restractable et de 2 chaises hautes non ??? Messieurs les restaurateurs, pensez-y ...

Plume 05/09/2014 12:06

C'est ben vrai ça ! Les restaurateurs devraient investir pour rendre leur resto plus BB Friendly sans pour en autant les transformer en annexes de halte-garderie. suffit juste d'éviter de
systématiquement nous proposer une table à côté de la porte d'entrée (ou en face) afin que Bébé soit en plein courant d'air. En fait, en faisant cette suggestion, ils savent qu'on va refuser et...
partir !