Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment faire du shopping autrement que sur le net avec bébé ?

C’est à l’usage que l’on reconnait si l’on a bien choisi sa poussette. Et je le constate lors des sorties avec bébé. Car oui, une maman a le droit de sortir en dehors de ses rendez-vous chez le pédiatre, le kiné pour la rééducation du périnée, et aussi les visites régulières chez notre pharmacien qui commence à bien nous connaître.

Nous sommes en période de préparation des cadeaux de Noël, et il est tentant d’aller dans les magasins pour s’imprégner de l’ambiance. Surtout quand on a été une femme enceinte punie pendant les dernières semaines à rester allonger dans son canapé et faire du shopping sur le net…Car non ce n’est pas la même chose. Il est clair qu’on a vite perdu l’habitude de la foule que ce soit sur la route ou dans les magasins. De toute façon, il vaut mieux éviter avec un bébé de moins de 2 mois, les anticorps ne sont pas encore tous au garde à vous.

Et puis, vous l’aurez compris une poussette ça prend de la place, autant qu’un fauteuil roulant… Donc je passe très vite sur le fait que tous les trottoirs n’ont pas de bateaux corrects pour traverser sans avoir l’impression de faire du 4x4, et je peste très fort contre les abruties qui se garent à moitié dessus, nous obligeant à aller sur la route ! Ah ben oui, il y en a qui oublie que les trottoirs ne sont pas là pour faire des places supplémentaires en cas d’affluence. Non mais !

Donc une poussette dans les magasins…je préfère largement les petits commerçants en évitant toujours les heures de pointe. Pour les courses au supermarché, nous avons opté pour la livraison à domicile…pour 5 euros de plus, on évite le stress du parking de la titine, le chargement et le déchargement des courses avec la poussette…et surtout, la queue aux caisses…source de stress supplémentaire si bébé a décidé que c’était son heure pour manger !

Pour les magasins autres qu’alimentaire, il est préférable d’avoir des magasins où l’on peut circuler facilement…Les magasins de puéricultures et de jouets l’ont compris, si une maman avec sa poussette ne peut pas circuler dans le magasin, découragée elle ira acheter ailleurs. Petite parenthèse, vous aurez bien sûr choisi une poussette hyper maniable selon votre profil de shoppineuse ! Personnellement j’adore slalomer entre les rayons, je fais un peu ma crâneuse avec, j’avoue !

Passons maintenant aux choses sérieuses, vous en avez une overdose des magasins pour bébé…vous voulez enfin acheter ce qui VOUS ferait plaisir à VOUS… Après avoir exploré tout un monde et vocabulaire qui vous était inconnu jusqu’alors de la planète bébé, nous revenons à nos essentiels : fringues, produits de beauté, soins SPA, coiffeur,… et chaussures évidemment !

Mais comment aller faire les boutiques avec un bébé ?

Certes la poussette avec le landau est pratique au début (bébé dort tranquillement dedans), l’option cosy, prend moins de place il est vrai… Si vous avez choisi une poussette avec un véritable coffre/caddie intégré c’est aussi pratique pour éviter de se retrouver chargée comme un mulet…le mulet c’est la poussette bien sûr !

Un pensée parasite m’est venu alors que je faisais une pause biberon avec bébé dans le centre commercial . Si j’ai une envie pressente et je suis seule avec ma poussette, je fais comment ?

Si le centre a des toilettes pour handicapé c’est sans culpabilité que l’on s’y glisse avec la poussette…sinon il y a le plan B que je vais développer plus loin.

Au passage, si le centre commercial ne prévoit pas d’endroit avec micro-onde…mais vous pouvez l’air de rien aller réchauffer votre biberon dans un snack type Brioche Dorée, ou vous posez là-bas pour prendre une chocolat chaud ou un thé par exemple.

Revenons au shopping avec bébé mais pour essayer des vêtements et chaussures mais comment faire ? Même topo que pour les toilettes, prenez la cabine pour les handicapés pour ne pas laisser bébé dehors pendant vos essayages de fringues. Tant pis, s’il y a du monde, vous patienterez, mais comme vous aurez pris l’habitude d’y aller en semaine le matin… les vendeurs vous déplieront le tapis rouge, sûr vous n’aurez pas d’attente…à éviter aussi les périodes de soldes ou juste avant Noël…Ah mince, c’est mon cas ! Bon j’avoue pour les fringues je n’ai pas encore commencé, j’ai préféré confier bébé au papa, pendant ma virée shopping…mais bon le papa n’est pas toujours là.

Pour le centre commercial c’est gérable, ils prévoient pas mal de choses pour les familles : espace détente pour s’asseoir, changer bébé etc…

Bon maintenant, voici la petite anecdote quand j’ai voulu aller Au vieux campeur en plein cœur de Paris… Bébé trop petit donc pas de métro encore, on va éviter les germes… Les magasins sont petits, avec pas forcément fait pour les mamans avec poussette ! Bien sûr, quand on est parent et sportif on ne peut aller que dans les Décathlon ou Go Sport comme enseigne…Eh bien non, la maman débutante relève le défi, j’ai envie d’aller au vieux camper avec ma fille et je vais y aller !

Ok, on prend la voiture, elle est dans la nacelle mais une fois garée…je sors ma botte secrète : le porte-bébé en écharpe de chez Premaxx.

Il existe le porte-bébé « classique » mais j’ai essayé avec mon oisillon et non franchement pas à l’aise car trop petite pour le remplir, je me disais que l’écharpe serait plus confortable. Sauf, que je n’ai pas la patience d’apprendre toutes les options possibles avec une écharpe…J’ai donc opté pour une écharpe qui est en fait un sac en bandoulière/hamac où l’on met bébé dedans… Et ma fille a adorée même si l’expérience l’a un peu déstabilisée, c’est quoi encore ce test après le cosy, le porte-bébé…vlà que maman a trouvé encore autre chose !

Donc me voilà avec bébé en bandoulière, qui repose un peu sur mon ventre. Tout naturellement elle prend la posture qu’elle avait dans mon ventre, elle est bien…chouine un peu car j’ai du trop la couvrir mais ça va. Le magasin n’était pas encore ouvert, j’ai donc pris un chocolat dans un café avec elle toujours dans son sac et sur mon ventre ! Après, j’étais tenté d’aller aux toilettes ! (Nous y voilà !), c’est en bas de l’escalier en colimaçon…ouh la mais quelle taille ont ces toilettes ! Euh, comme beaucoup de toilettes de resto parisiens petits, étroits, pas très propres… Eh bien finalement, je me suis trouvée aussi « gênée » que lorsque j’étais enceinte…toujours bébé en bandoulière, je me suis un peu contorsionnée pour faire pipi (debout…on a pris l’habitude enceinte…) et hop c’était fait…Il y avait un porte-manteau sur la porte mais non, bébé était mieux sur mon ventre !

Toute fière, je suis sortie « allégée » et surtout ma fille n’a pas paru traumatisée ! Donc OUI on peut aussi aller aux toilettes avec bébé partout !

Porter bébé en écharpe ou en porte-bébé c’est vrai c’est un peu la liberté ! On passe partout et option bouillotte au passage ! J’arrive au magasin et je me déplace avec aisance dans les rayons à la quête de mes après-ski…Arrive le moment fatidique des essayages…je pose bébé ? Non, elle ne bouge pas de son hamac, je fais mes essais pendant presque 1h…elle moufte pas…enfin si un peu…j’ai du trop la couvrir car il faisait froid dehors. Note pour plus tard, enlever une couche et lui mettre une petite écharpe pour faire un peu couverture et la lui enlever à chaque entrée dans un magasin. Cela demande un peu d’organisation mais on y arrive, faire les magasins en centre commercial ou dans les petits magasins sur Paris c’est possible !

Reste bien sûr la question de l’encombrement du « nécessaire de survie » quand bébé bouge…mais ceci c’est une autre histoire !

http://www.bebeotop.fr/images/detailed/2/premaxx_bbag_dark.jpg