Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indemnités congé parental comment ça marche ?

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJRH5e9nRKIrKPSHzWvhld7L4SXlsM4XleuTzlR6ta_QZ10W3ZVw

Hourra, je viens de recevoir mon indemnité pour congé parental ! Certes ce n'est qu'une toute petite somme par rapport à mon salaire, mais cela est bienvenu quand on sait que pendant cette période notre salaire est suspendu. Alors comment cela s'est passé pour l'hirondelle ? Dans mon cas je suis salariée et j'ai largement eu une activité salariée depuis plus de 2 ans avant ma grossesse. De plus, j'ai choisi un congé parental à taux plein.

Eh bien j'ai reçu sur le dernier trimestre de ma grossesse un formulaire de la CAF qui me demandait si je souhaitais ou non prendre un congé parental avec des cases à remplir (date de début et date de fin notamment). A savoir que ce courrier fait suite à votre déclaration de grossesse que vous avez fait après confirmation que votre mini-vous était bien accroché à vous.

Le formulaire à remplir se trouve également sur le site de la CAF qui est très bien fait. Sur ce site, vous pouvez ainsi aussi simuler votre indemnité.

http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

Astuces bon à savoir, l'indemnité est versée pour un mois plein ! Ce qui signifie que si votre congé maternité se termine en cours de mois, vous avez tout intérêt à prolonger votre congé par vos congés payés pour avoir votre salaire plein avant de commencer votre congé parental. Vous devrez donc mentionner que pendant la période entre la fin de votre congé maternité et la date de début de votre congé parental vous étiez en congés payés. 

Pour l'exemple, une date de fin de congé maternité était le 18/1, j'ai posé des congés jusqu'au 31/01. J'ai mentionné que j'étais sans activité salariée depuis le 01/02. J'ai eu un aller/retour de document car ils m'ont demandé d'envoyer l'acte de naissance de ma fille (qui n'a jamais été mentionné comme document à fournir sur aucun formulaire !). Donc si vous voulez gagner du temps, envoyer dans la foulée cet acte. 

Pour les délais, j'ai envoyé mon formulaire le 01/02 et j'ai reçu l'indemnité sur mon compte bancaire un mois après. 

Votre employeur ne peut s'y opposer c'est votre droit, de plus vous pouvez ensuite demander à travailler en temps partiel si vous le souhaitez. 

C'est vrai que cela peut être tentant d'avoir un 4/5 par exemple sans avoir à négocier avec son employeur. Bon bien sûr tout dépend de la taille de votre boîte et si vous pouvez vous le permettre financièrement. 

A savoir que vous avez droit également à une indemnité si vous reprenez à temps partiel, cela compense "partiellement" aussi vos -20% de salaires. 

Quelle que soit votre décision, surtout ne vous laissez pas influencer par votre entourage bienveillant qui aura un petit mot maladroit et/ou qui vous fera culpabiliser. N'oubliez pas c'est votre choix personnel : maman heureuse, famille heureuse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Merci pour cet article. Je suis en congé mater et je vais prendre un,congé parental, grave à l'article j'ai pu posé les bonnes questions à la caf et à mon employeur.<br /> Merci encore<br /> Anne Laure<br /> Ps: je découvre le blog depuis 2 jours, les conseils et articles sont top, intéressants, détaillés et bien écrits.
Répondre
P
An ben justement je parlais avec ma collègue revenue de son congé parentale. Comme elle a dû reprendre son travail le 27/02, la CAF lui a sucré un mois d'indemnité à 3 jours près... C'est moche !<br /> Apparemment tu ne perçois ta pension de congé parentale que si tu y es sans activité du 01 au 30 du mois sinon macache !
Répondre
N
Tu as bien de la chance d'avoir eu les indemnités aussi rapidement. Il vaut mieux prévenir: ce n'est pas toujours le cas, donc quelqu'un qui est pret de des sous, vaut mieux avoir un peu de coté au<br /> cas ou, parce que parfois, faut attendre deux ou trois mois avant de pouvoir toucher quelque chose! (ca m'est arrivé. heureusement, j'avais assez de côté!)
Répondre
H
<br /> <br /> Oui j'avais des amis où cela a mis presque 3 mois et pourtant ils habitent la même ville que moi ! Moi j'avais prévu sans, justement à cause de ça. C'est une bonne surprise.<br /> <br /> <br /> <br />