Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crèche : l'adaptation...pour qui ?

Nous y voilà, mon oisillon va faire ses premiers pas en grande société...en réalité pas tout à fait, ce n'est qu'une crèche après tout. Ce n'est pas comme si elle entrait à Harvard ou qu'elle doive apprendre à danser le quadrille... Elle rentre donc en crèche mais on n'y entre pas comme dans un moulin. D'abord, il convient d'aller à la visite médicale pour montrer patte blanche (les vaccins sont bien à jour ???), puis ensuite nous devons venir à une réunion d'information qui nous explique le fonctionnement de l'établissement, et on nous présente l'équipe. C'est convivial, sympathique. Doudou-papa était là, ainsi que ma puce qui était ravi de rencontrer des nouvelles têtes et se sentait super à l'aise ! On était assis en rond sur des chaises de notre taille que les puéricultrices nous avaient gentiment installées...Oui je précise à notre taille (d'adulte) car elles, étaient assises sur des chaises de lilluptiens... Mazette mais elles ont un super-pouvoir pour faire tenir une demi-fesse dessus !!! Tout est fournis là-bas : lait, repas, couches, turbulettes, biberons. Elles nettoient nos petits avec de l'eau et du savon (pas de lingettes), on doit fournir des sérums phy, une brosse à cheveux, un thermomètre et des vêtements de change...Petit achat de rentrée, des chaussons souples en cuir pour permettre à bébé se vadrouiller sans être gêné mais sans déraper non plus...Ah oui, ça glisse les chaussettes ! On nous explique que nous avons des devoirs à faire à la maison, à savoir marquer avec des jolies crayons de couleurs les durées de sommeil (bleu), l'heure où bébé mange (ouge) et a des selles (important le transit...en vert).Hum...le code couleur a été choisi avec soin. Bon ça va on ne nous demande pas non plus une dissert sur ce qu'on fait en dehors du moment où elle est confié à leurs bons soins. Mais ne pas oublier d'indiquer si on donne du doliprane pour éviter les surdosages. En cas de traitements médicaux, on est prévenu, ils ne donnent que du doliprane et du motilium en gros, donc faut anticiper chez le pédiatre de n'avoir que des médoc à prendre le matin et le soir... Car à la crèche, comme ils ont plein d'enfants à gérer ils ont peur d'une erreur ou d'un oubli...

Alors concrêtement comment ça se passe à la crèche. On ne lâche pas notre progéniture comme un colis à la Poste. Il y a une première étape qu'on appelle l'adaptation. En gros la même chose que lorsqu'on fait appel à une assistance maternelle. Alors mieux vaut prévoir des congés ou le faire pendant vos derniers jours de congés mat, ou parental. Car cela peut s'étaler de 1 à 2 semaines. 1er jour : contact, on reste une heure à papoter avec la puéricultrice qui nous rappelle le fonctionnement. Chaque bébé à son "emplacement repère" sur lequel on amènera bébé.

Ah oui, j'oubliais pour accéder à la crèche c'est pire que Fort Knox ou une banque, alors il y a un barrière, puis une 2e avec verrou qu'il faut penser à fermer car il paraît qu'il y a des bébés (plus grand) qui voudraient s'échapper ! Non, je plaisante, plus sérieusement c'est pour la sécurité des enfants. Ensuite il faut poser sa poussette (oui l'hirondelle et son Doudou sont de vieux trentenaires qui ne portent pas leur bout de chou à bout de bras...8kg ça commence à faire !!!), dans un local où il y a également un verrou. Ensuite on passe un sas avec un table à langer en hauteur, sur lequel on pose bébé, le temps d'enfiler (debout car il faut garder une main sur bébé pour pas qu'il ne tombe), de ravissantes chaussettes en microfibres pour ne pas contaminer la zone bébé. Au passage on enlève la veste ou manteau de bébé. Bon on n'oublie rien ??? Parée pour amener mon oisillon sur son tapis, il faut franchir encore une barrière avec verrou et remettre le verrou derrière soi (si si ils ont envie de liberté ces petits), et ouf ça y est je vois l'objectif en vue, le fameux tapis !

Le 2e jour, on passe 1/2 heure avec bébé puis on le laisse tout seule une autre 1/2 heure (le temps de faire des courses Express au supermarché d'à côté..). Le 3e jour on le dépose le matin, et on revient le midi lui donner à manger. Le 4e jour, on laisse une "petite journée" tout seul : on laisse bébé pendant presque 5h !!! Et ensuite, c'est bon bébé peut vivre sa vie sans nous...Snif !

Cela dépend des enfants mais le signe d'une bonne adaptation c'est si le transit de bébé va toujours bien et qu'il accepte qu'une étrangère autre que ses parents le nourrisse. Pour ma puce, cela s'est très bien passé, hyper à l'aise, super curieuse, vadrouillant partout sans demander l'avis de qui que ce soit. Mais il y a des enfants qui

1/ hurlent à la mort quand leur maman ou papa s'en va...

2/ hurlent à la mort quand un parent débarque amener son bébé,

3/ hurlent à la mort quand un parent vient chercher son bébé et qu'eux doivent encore patienter !

A noter que ce sont souvent les mêmes qui hurlent !!! 

Donc je disais on a des devoirs à la maison et on retrouve les joies du coloriage. Il ne faut pas oublier de ramener son petit cahier de liaison avec nos oeuvres d'art. Mais curieusement pour vérifier que l'on ne fasse pas trop d'heures sup, c'est moderne, on a une ... pointeuse !!! A faire après avoir amené bébé et après avoir cherché bébé....enfin bon faut penser à badger...Bizarrement le matin on n'a pas trop de mal à y penser...mais faut aussi penser à ne pas oublier d'enlever les chaussettes microfibres ! Mais le soir, cela arrive d'oublier de badger. Et si on ne pense pas le lendemain à prévenir l'heure à laquelle vous auriez du badger, la directrice vous facture l'horaire "normal". Vous avez tout suivi ??? Il y a beaucoup choses à penser quoi !

Petite précision de mon Doudou qui me précise que les chaussettes microfibres sont taillées pour les pieds des mamans ! Et que les papas, sont donc privés de la joie de cette expérience quotidienne mais ont l'obligation de se déchausser et se rechausser ! Eh oui tordons cet a priori, Yes ! les papas s'impliquent et font autant la course que nous pour amener et ramener bébé de la crèche ! 

Bébé s'adapte, maman et papa s'adaptent, les crèches doivent aussi s'adapter !!! Tous ensemble, tous ensemble ! Hep Hep !

 

 

Plume 24/09/2012 16:07

Punaise !
Le coup des chaussettes microfibres et des diverses barrières avec verrou, c'est vrai que je découvre tout un monde là !
Ouah !