Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'allaitement pour petite poitrine et petit bébé ...

J'allaite ou j'allaite pas ? Hum...telle est la question ! Le nombre de femmes qui choisissent d'allaiter sont de plus en plus nombreuses, la faute à cette campagne et pression de la société et de la famille comme quoi c'est ce qu'il y a de mieux pour bébé ! Oui mais on ne choisit pas justement parfois ! Comme pour la contraception ou l'IVG c'est une décision personnelle comme, il y a des femmes ne veulent pas allaiter ou qui ne peuvent pas non plus.

Aux cours de préparation à la naissance, on nous annoncent fièrement : "toutes les femmes peuvent allaiter"! Mais c'est faux ! Que c'est une histoire de succion/stimulation du bébé et qu'il faut persévérer si on veut y arriver ! Comme si cela ne dépendait que de notre bonne volonté et celle du bébé ! Il faudrait revoir le discours. 

L'allaitement c'est si je veux et si je peux surtout ! Dans mon cas, bébé est née avec 1 mois d'avance et il faut le savoir un tout petit bébé eh bien c'est moins énergique qu'un bébé à terme. Et encore de façon plus générale cela dépend donc aussi de la santé du bébé et de sa capacité à jouer aussi son rôle dans la lactation. 

Si bébé pas très alerte, cela va être difficile de lui expliquer qu'il faut qu'il se réveille pour avoir à manger ! Ben tiens, j'avais un self-service tout prêt à l'emploi dans le ventre de maman pourquoi cela devrait changer ! Je grogne, je suis frustrée j'ai faim ! Mais je n'ai pas la force d'aider maman très frustrée... Voilà comme j'ai vécu les premiers jours... La mise au sein a été vraiment tout une épreuve pour moi alors que cela paraît tellement facile et naturel pour d'autres. Et le personnel de la maternité avec plus ou moins un certain tact essaye de vous motiver. C'est la course, il ne faut pas louper le créneau sinon c'est de notre faute. Il faut donner le sein 8 fois par jour à raison de toutes les 3h ! On vient d'accoucher on est un peu naze sauf exception, et hop faut pas perdre une seconde ! 

Autre idée bizarre que nous transmettent les sage-femmes "mais oui on peut donner le sein avec une petite poitrine..." Oui on peut mais au pris d'un mal de dos et de positions plus ou moins orthodoxes avec des tas de coussins pour que bébé chope comme il faut le téton : en madonne, on ballon de rugby ou allongée...ok ça marche mais pour les femmes qui ont de gros lolos ! Et même si votre poitrine prend du volume avec la grossesse faut pas rêver !

C'est alors qu'on me dit que la solution pour lancer la lactation et surtout que bébé ait de quoi manger c'est le tire-lait ! Alors ne vous fiez pas à la photo pub, on est rarement souriante quand on met les bestioles sur ses seins ! Et pourtant c'est la roll-royce des tire-laits paraît-il, la Medela Symphony électrique, double pompe, vitesse variable avec phase de stimulation intégrée...On peut le louer sur ordonnance et c'est remboursé par la sécu et la mutuelle. J'ai eu une brochure à la maternité d'une société de location de matériel de puériculture dont voici le lien

http://www.natalservices.fr/ Le top c'est qu'il livre à domicile dans l'après-midi !

http://www.materielmedical.fr/I-Grande-16962-transport-aller-retour-tire-lait-symphony-medela.net.jpg

Bon, eh bien malgré toute cette belle technologie, je n'ai pu hélas qu'obtenir au bout de 20mn sur les 2 seins qu'à peine 20ml dans les bons jours ! Bref...pas une réussite pour moi. Quand je compare avec ma belle soeur qui sans effort avec un tire-lait manuel Dodie sur 1 sein obtient 80ml en 10mn... ok il n'y a pas de justice !

http://www.enviedefraises.fr/1102-1997-large/tire-lait-manuel-dodie-2-biberons-sans-bpa.jpg

Et depuis sa naissance, ma puce devait de toute façon avoir des biberons de compléments comme tous les bébés qui naissent en avance, donc j'avais double peine : Donner le sein, donner le biberon et ensuite finir par le tire-lait! En gros les premiers semaines j'en avais pour 1h à chaque repas, lavage du matériel inclus ! Tout ça, multiplié par 8, en gros je passais ma journée et mes nuits à ça. J'ai béni le jour où l'on m'a dit que je pouvais passer à 7 tétées...Quelques heures de sommeil en plus je prends !

Autant vous dire qu'au bout d'1 mois, je n'en pouvais plus et mon Doudou très empathique m'a dit : laisse tomber... cela te fatigue pour un résultat moyen...effectivement...Zhou exit le tire-lait !

Donc, ma puce sera nourri au biberon. Et notre choix s'est porté sur les biberons Dodie Initiation, sur les conseils de la cousine de Doudou qui travaille en pharmacie. Ils préviendraient notamment les coliques. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, mon bébé n'en quasiment pas eu depuis sa naissance. Les tétines sont en silicone et ma fille les a tout de suite bien accepté malgré le fait qu'elles soient un peu dure. C'est adopté...

 

  http://www.lesbiberonsdechloe.fr/userfiles/DO_Initiation.jpg

Sauf que ce super biberon a aussi des inconvénients... il y 6 pièces à nettoyer et le diamètre très large ne permet pas de l'utiliser dans beaucoup de chauffe-biberon, mais de toute façon ce n'est pas conseiller de chauffer le lait de bébé directement avec le biberon dodie ou c'est la fuite assurée, même si vous avez bien serré tous les éléments ! Mon doudou et moi on a testé mais je vous laisse la surprise de l'expérience avec le micro-onde et le chauffe biberon !

Au final, j'utilise un autre biberon pour faire chauffer l'eau comme ça on est tranquille !

Pour le nettoyage, certes on a l'impression de démonter un jouet lego à chaque fois mais bon on finit pas s'y faire. 

On n'utilise pas de stérilisateur (ça sert à rien...sauf en cas de grand prématuré je crois). On lave les biberons après chaque utilisation avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau très chaude. Donc pas besoin d'en acheter un batterie. 

On a démarré avec 2 petits biberons de 150ml et 3 biberons de 270ml en initiation...et puis 1 autre de 270ml mais en bleu pour mon chéri car il avait en overdose des couleurs rose et violet ! 

Au niveau des quantités de ml pour bébé, on a démarré avec à peine 20ml en plus de la tétée et cela grimpé à 90ml en 1 mois, puis on est passé à 120-150ml à 2 mois et enfin maintenant à 2,5 mois ma fille prend 4 à 5 biberons de 150-180ml par jour.

Le repère pour savoir si bébé mange bien par jour est un calcul savant : 10% du poids + 200 à 250ml.

Démonstration : 5000g de bébé cela fait 500ml auquel on ajoute 250ml  = 750ml par jour

Bien sûr ce n'est qu'une moyenne, il y a des jours où bébé mangera moins et d'autres plus...donc pas de panique !

Et enfin quand au choix du lait à acheter...vous suivrez les conseils de la PMI, du pédiatre et de la maternité...mais en gros vous allez démarrer avec un lait 1er âge 0-6 mois "classique" à choisir dans le nombre impressionant des marques et ensuite le changer rapidement parce que votre bébé ne le supportera pas.

Voici mon parcours : Lait Calisma Gallia, puis Lait Nidal Comfort, et enfin Lait AR Gallia... Dans le lot on a du jeter 1 boîte à peine entamée car elle le vomissait ! Mais oh miracle après un coup de téléphone au pédiatre, j'ai eu la solution changer le lait !!!

1 boîte de 900g fait environ 1 semaine pour environ 4 à 5 repas de 180ml par jour. Et le prix ... vous n'y couperez pas c'est de l'ordre du 15 à 20 euros selon les pharmacies faites votre enquête ! Il y a parfois des promos, mais pas la peine de faire du stock de plus de 2 semaines à l'avance...des fois que votre bébé déciderait de changer de menu !

Pour information, mon ostéopathe a donné aussi son avis : si bébé vomit c'est qu'il est préférable de lui donner du lait maternel !!! Ah ben tiens...Pas sûr cela ne marche pas non plus pour certains bébés ! Vous l'aurez compris c'est un peu de l'expérimental. On tâtonne et bébé est notre jury. On se sent parfois complètement paumée mais votre bébé ne vous en voudra pas voire ne sent souviendra pas...il sait par contre que vous faites tout pour y arriver pour son bien c'est le principal !

Ah j'oubliais...très important et très utile...le sèche biberon ! Ne rigolez pas, ouiiiiii il en existe des spéciaux pour ça ! Et j'avoue que ce n'est pas du luxe ! Ce n'est pas très beau, je l'avoue au premier abord...hum s'il doit traîner sur votre plan de travail pendant encore presque 2 ans, autant en choisir un qui vous plaise...Il existe des design plus ou moins recherché, à vous de trouver le votre.

http://lh5.googleusercontent.com/public/tCz3JzSb0ue5NAObrzpyUf-Obx5bsKZPjzFXZ3Jin2R6EehIFIHcpG0RSKu3hyDSEVnb2A625CmDu4gFwLRgA8KzTzWjPcE5ZW07-p6D56QM7goxr83ADFWIUhSII8eb_EHCcbx75Yoianp0gTrDq4K1MPlKLA 

Et pour finir sur ce chapitre, il faut bien sûr vous équiper de tétines pour vos biberons à stériliser la 1ere fois avant l'usage (eau bouillante pendant 5mn) et que vous devrez changez tous les 2 mois ! Euh... ah bon ça s'use aussi vite que ça !? Encore un coût caché qu'on ne nous dit pas! Mais heureusement l'hirondelle est là !  

PlumeQuiEnfante 03/01/2012 17:10

Je ne compte pas sur le mien qui donnerait raison à cette porte de prison mais bon, je ne me laisserai pas faire

PlumeQuiEnfante 03/01/2012 12:29

Quelle galère l'allaitement surtout pour les petites poitrines. tu as du courage à continuer pendant un mois.
en plus se taper les discours moralisateurs et réprobateurs parce que t'y arrives pas c'est vraiment le comble. Je l'aurais envoyé chier la sage-femme...

Hirondelle 03/01/2012 15:02



Heureusement Doudou était là pour me consoler...il a vu le spécimen qui n'est pas un modèle d'amabilité !!!