Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'essentiel kit de démarrage...pour la toilette

De quoi a-t-on besoin à l'arrivée de bébé ? Car quand on s'attarde dans les rayons de magasins de puériculture, on a de quoi avoir le tournis et peur pour son porte-feuille. Il y a de l'utile, du gadget, du pratique et de l'encombrant.

A la sortie de l'hôpital, vous enverrez votre chéri à la quête des premiers soins de survie pour tout parents si vous ne l'avez pas encore anticipé :

  • des couches, 
  • des carrés de coton, et des carrés stériles
  • du sérum physiologique, pour nettoyer le nez et les yeux 
  • de la biseptine pour nettoyer le cordon jusqu'à ce qu'il tombe et le nombril après
  • de l'eau pas trop minéralisée et du lait 1er âge

Même si vous allaitez prévoyer d'allaiter, vous aurez besoin du lait en poudre en dépannage et de l'eau non pas uniquement pour vos biberons d'urgence (car il peut y avoir un boulon qui coince dans la machine : engorgement, douleurs de crevasse, bébé qui refuse le sein...), mais aussi pour vous. Car quelle est la matière première du lait maternel : l'eau. Et il vous faudra boire au moins 2litres ! C'est énorme direz-vous ? Penser à votre petit bébé qui lui avale plus de 10% de son poids en lait par jour pour bien grandir ! Personnellement, je ne me vois pas boire 1 pack de lait chaque jour comme seul alimentation... Comme eau, j'ai tourné entre l'Evian, Mont Roucous et Wattwiller. Mais Cristalline est bonne aussi. Oubliez l'Hépar qui a été votre alliée pendant votre grossesse contre les crampes et la constipation. Sauf si bébé lui même est constipé, c'est radical !

Pour la toilette de bébé, vous serez certainement tentée d'acheter toute la gamme de produits type Mustela (comme moi !), en fait vous réaliserez qu'en maternité et PMI on ne jure que par le coton et de l'eau pour nettoyer bébé. Car surtout tout petit, sa peau est fragile et surtout risque d'avoir des allergies à des produits qui contiennent des produits chimiques dont les conséquences sont encore inconnus. 

Bien sûr, il faut aussi hydrater bébé et prendre soin de ses fesses en cas d'irritations. Qu'est-ce qui les irritent ses petites fesses ? Des couches non respirantes, et le fait de ne pas changer régulièrement son change. Car même si vous avez des super couches de qualité,dont le slogan connu est : "même mouillés ils sont au sec", bon ok, mais le jour où on inventera des couches qui absorbent des cacas explosifs, ce sera une révolution ! Et aussi attention à la macération dans les plis de la peau de bébé, liée à la sueur. Bref, en plus de changer régulièrement sa couche (avant et/ou après le repas et à chaque expression inquiète ou odeur suspecte de votre progéniture), il faut aussi bien inspecter la peau de bébé et nettoyer la scène du crime.

A moindre coût, on peut faire la toilette de bébé pour les soins quotidiens :

  • De l'eau du robinet (si vous changer bébé dans sa chambre, je prévois toujours une petite bouteille d'eau du robinet à côté)
  • Du coton mais si vous voulez faires des économies, prenez des gants de toilette que vous mettrez à la machine à laver
  • Du liniment oléocalcaire pour nettoyer les fesses de bébé, mais c'est aussi un bon nettoyant naturel (à base d'huile d'olive, l'odeur est particulière mais on s'y habitue).
  • 1 crème type Cold Cream mais comme cela coûte relativement cher en parapharmacie, je prends la crème Dexeryl qui est sans parfum. A moins de 5euros les 250ml, c'est rentable. On hydrate le visage et corps avec.
  • 1 crème Bepanthen en cas d'irritation

Pour le bain (à faire selon votre envie tous les jours ou 1 fois par semaine : moi c'est en moyenne tous les 2 jours)

  • 1 shampooing corps et cheveux pour bébé (j'ai celui de Klorane qui était donné par la maternité)
  • 1 baignoire (si comme moi vous avez peu de place pour la ranger j'ai la babyflex de babymoov elle est pliable et prend peu de place)
  • 1 transat de bain (pour vous faciliter la vie si vous ne vous sentez pas à l'aise pour "faire la pince" et coincer votre bébé d'une main tout en lui maintenant la tête hors de l'eau et de l'eau le laver ! C'est sport la 1ere fois...comme les animaux bébé sent la peur ! Et hurle pour le faire savoir qu'il n'est pas trop rassuré !)
  • 1 thermomètre de bain pour vérifier la température de la salle de bain (22°C) et l'eau du bain (37°C) avant d'y tremper bébé
  • 1 cape de bain que vous aurez mis qq minutes avant le bain sur le radiateur pour que bébé ait bien chaud en sortant du bain

Ensuite, ce qui est très utile aussi : 

  • 1 thermomètre pour vérifier sa température en cas de doute (un tout simple électronique, ne prenez pas de thermomètre type babyscan, ce n'est pas précis et cela coûte au minimum 25 euros !). Pas la peine de la prendre tous les jours si bébé est en bonne santé, réclame pour manger et dort bien.
  • 1 coupe-ongles à partir de 1 moins, avant les doigts son trop petits
  • La sucette, certains bébés ont un besoin très fort de succion. 

Cette dernière est à utiliser avec intelligence, c'est uniquement quand rien d'autres ne calme bébé. Ce n'est pas un "bouton mute/silencieux". Bébé crie c'est pour une bonne raison, donc il faut passer en revue :

  • Bébé a la couche pleine ?
  • Bébé a besoin de calin ?
  • Bébé s'ennuit ?
  • Bébé a sommeil ?
  • Bébé est ballonné ou a besoin d'un rot ?
  • Bébé a faim ?

Ces questions permettent de traiter au moins 80% des cas de cris.

Ensuite s'il se tord de douleurs et pleurs, il est peut-être malade ou quelque chose le gène d'un point de vue physiologique. On pense tout de suite aux classiques : coliques et régurgitations. Dans le doute surtout pas d'automédication. Le mieux c'est d'aller voir la PMI ou de téléphoner au pédiatre qui pourra estimer ou non s'il faut doper déjà votre enfant. 

Contre les coliques, il existe des techniques de massage ou la bouillotte tiède ou encore de super biberons qui limitent l'air aspiré par bébé. 

Contre les régurgitations, il existe du lait épaissi disponible en pharmacie type AR, si bébé vomit, il a peut-être des remontées d'acide et du Polysilane et Gasviscon pour nourrisson peuvent le soulager.

Et bien sûr, s'il y a de la fièvre on appelle directement le pédiatre qui vous prendra en urgence...

Je croise les doigts, pour le moment elle n'est pas trop malade quand je compare à d'autres mamounettes qui enchaînent les visites chez le pédiatre. Surtout qu'en ce moment, la bronchiolite traîne.

Je ne savais pas ce que c'était avant d'être une jeune maman. Mais j'ai retenu l'essentiel : bronchiolite = elle a chopé le rhume de quelqu'un. Donc dans ma panoplie d'urgence : j'ai des masques. Une copine pharmacienne m'a refilé son stock suite à la "crise de la grippe H1N1". Doudou a du s'y coller les premières semaines et moi aussi. 

A un moment donné mon oisillon n'arrivait pas à bien à respirer; son nez était enconmbré. Mon pédiatre m'a dit : continuez le sérum phy dans ses narines chaque jour, et vous n'aurez pas besoin de mouche-bébé. Ce que j'ai sagement suivi comme conseil. Et effectivement c'est passé. Autre astuce faire sécher son linge dans sa chambre, car l'air devait être aussi trop sec. Enfin pour finir, on peut surélevé son matelas au niveau de sa tête au cas où elle aurait le nez qui coule. A vous de voir si vous voulez acheter un surélévateur prévu à cet effet (minimum 30 euros) ou alors coller un coussin entre le sommier et le matelas, l'effet sera le même. Par contre pas plus de 30° d'inclinaison...enfin à vue de nez hein ? Sauf si vous avez gardé votre rapporteur du collège !

 

Voici ce que j'ai acheté :

Kit de toilette de Beaba

 

 

http://media.vertbaudet.fr/images/3/80/CZ/3X_70341_3017_0021.jpg   

Transat et baignoire de bain pliable Flexibath de Babymoov

http://media.vertbaudet.fr/images/3/80/CZ/3X_70340_3039_0050.jpg

 http://static.oclio.com//images/moyennes/baignoire-babymoov-img44217.jpg