Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La négociation : un talent inné des enfants

Depuis ses 18 mois l'oisillon est entrée dans la phase qu'on appelle l'adolescence des bébés. A savoir la contestation systématique avant toute forme d'échanges entre êtres humains civilisés depuis qu'elle sait parler. J'étais prévenu que le non allait être le mot le plus usité par mon oisillon mais on ne m'avait pas prévenu qu'elle deviendrait une véritable négociatrice en herbe sur tout et n'importe quoi. Pour éviter de passer son temps à crier et à imposer les règles de vie sociales minimum, j'ai commencé à ruser, et à user de stratagèmes et manipulations en tout genre pour me faire obéir. Et le constat est sans appel : c'est USANT !

Lorsque je discute entre amis, collègues et parents bien sûr je me sens moins seule. Mais l'hirondelle voulait en savoir plus. Alors j'ai écumé les rayons éducation et développement personnel de librairies pour tomber sur le livre qui me révèle les bonnes pratiques pour "Devenir meilleur négociateur que vos enfants"  deLaurent Combalbert. L'acrroche fait mouche en lisant son introduction dont voici un extrait : 

"J'ai passé les quinze dernières années à préparer et à mener des négociations considérées comme les plus difficiles et les plus risquées au monde. J'ai fait face à des forcenés retranchés, j'ai négocié avec des rebelles sud-américains, des criminels de toutes sortes... Pourtant, ces négociations sont bien loin d'égaler en termes de complexité et de moments de grande solitude celles que je mène au quotidien à la maison : en effet, j'ai quatre enfants !"

Que dire... c'est un pro de la négociation qui a décidé d'écrire ce livre car lui même se sentait désarmé face aux talents de négociateurs de ses propres enfants... Ce livre est riche de mises en situation, de vécus, d'expériences de parents. Il est très accessible et certains conseils peuvent être aussi bien transposés à des adultes...qui se comportent comme des enfants ! 

C'est bourré d'humour, et je le conseille en lecture de rentrée . 

Pour l'anecdote, j'étais en train de le lire dans le bus, lorsqu'une maman lit le titre et se retourne vers sa fille pré-ado "Regarde !!!" Et l'ado répond "N'importe quoi" (Silence), elle reprend "Ce n'est pas vrai, je ne négocie jamais moi !" (Sourire et regard entendue entre mamans). Et tout d'un coup la fille comme à négocier son prochain achat d'une nouvelle paire de chaussure ! Et sa mère me prend à témoin " Vous voyez elle négocie et tout le temps !". Sa fille fait la moue, ignore la remarque, ne se laisse pas démonter et reprend à nouveau son argumentaire ! Car oui, sachez que la différence entre un preneur d'otages et une adolescente en mal d'une nouvelle garde robe, le premier finit par se fatiguer avec le temps et pas l'ado !!! Et de façon générale c'est le cas de tous les enfants de tout âge. 

J'adore la petite histoire d'un papa qui confie qu'il ne comprend pas comment sa fille très réservé de 3 ans qui parle à peine arriver même sans parler à obtenir ce qu'elle veut rien qu'avec un regard à la "Chat potté" et une inclinaison de sa tête posée sur son genou !!! 

Maintenant je suis prévenu, cela ne va jamais s'arrêter. Faire des gosses c'est aussi s'exposer à une négociation perpétuelle ! Donc parents et futurs parents soyez prévenu.

negociateur.jpg

Lucie.Bma 27/10/2016 10:07

Je comprends parfaitement ce que tu ressens ! C’est pareil chez moi… Je n’ai jamais entendu parler de ce livre. J’ai très envie de le lire.