Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La trousse à pharmacie pour bébé

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRa0UIovy18k_B4ADMX2Z8Y7LEMPlJ2wVQdazXHvhawicX8wtY6

Oh la la le temps passe vite et bientôt mon oisillon va avoir 5 mois !

Pour le moment à part des régugitations, elle est en bonne forme, j'ai plutôt de la chance je pense... Il faut dire que je suis la plupart des recommandations du pédiatre pour "bébés hypotrophes" (nés avant le terme). Quel nom barbare quand même ! On dirait une insulte quand il parle de ma puce comme ça ! Limite s'il ne m'aurait pas "grondé" si j'ai OSE mettre ma fille en collectivité (=crèche). Donc on oublie les transports en commun (bah, de toute façon ma poussette ne passe pas !) et les lieux publics (ah ben elle va être sympa la vie sociale) etc... Bon sans être parano, je suis quand même aller dans des centres commerciaux avec elle, au resto, et même mis en contact d'autres enfants (qui ne touchent pas bébé s'ils ont même un tout petit peu la goutte au nez...). Les adultes sont au courant, on se lave les mains avant de toucher bébé...Maman oiseau veille !

En tout cas, même si ma puce n'a pas été très malade jusqu'à présent, je me suis constitué malgré moi, ce qui est devenu mon kit de base de trousse à pharmacie et soins pour ma puce (sans besoin d'ordonnance). Voici ce que j'ai utilisé :

  • Thermomètre basique à enbout souple (oubliez le super thermo qui mesure soit disant la température dans l'oreille, sur le frond ou même encore la sucette thermo...)
  • Sérum physiologique (quelques gouttes chaque jour dans chaque narine, sans avoir besoin de vider à grand pschitt) + compresses stériles
  • Camillia et Dolodent en cas de douleurs dentaires
  • Polysilane en cas de remontées d'acides (type reflux)
  • Doliprane contre la fièvre et douleurs suite notamment aux vaccins

En cas de constipation, avant d'aller courir chez votre pharmacien, on peut commencer par changer d'eau minérale. On évite donc l'Evian sauf si votre bébé l'accepte bien. Sinon on peut passer à l'eau de source (en plus c'est moins cher) Cristalline. Et même exceptionnellement, l'eau du robinet peut dépanner si vous êtes en panne d'eau en bouteille. Par ailleurs,  un biberon de temps en temps à température ambiante n'aura pas de conséquence. Un bébé ne se laisse jamais mourir de faim, tant pis pour le goût légèrement différent à d'habitude, il le boira. On soupçonne une constipation quand vous entendez le bébé grognait comme s'il poussait pour rien...et si vous n'avez pas vu de selles depuis plus de 2 jours !

Quand mon oisillon a du jour au lendemain divisé par 2 ses quantités de biberons, j'ai appelé le pédiatre au bout de quelques jours. On a contrôlé qu'elle n'avait pas perdu de poids et il nous a prescrit de l'Inexium (un traitement pour les RGO).

Et enfin, j'ai pris l'initiative de changer la vitesse de tétine (car plus l'enfant grandit, plus il devient goulu), pour lui éviter de fatiguer et l'aider à finir ses biberons. Et hop, au bout d'1 semaine, elle a repris des gros biberons. Ouf !

Pour finir, si votre bébé ne dort plus, semble inconsolable, et énervé. Je vous conseille du Rescue kids, quelques gouttes sur sa langue et c'est magique !!! On peut le faire jusqu'à 4 à 6 fois par jour, mais je n'ai jamais eu besoin de lui donner plus d'1 fois ! 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT-sX_N5xIxPl0Y_SmOQ_a2xXqfx_DFAvrAS-nPNmvX7y-VquFKTQ

 

A retenir, surtout en cas de doute, suivez votre instinct si vous trouvez que ce n'est pas normal ce qui arrive à votre bébé et téléphoner à votre pédiatre ou la PMI. Ils seront de bon conseil et pourront vous rassurer.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTa4pDP_oqBRDWRWMMht5vSLrO6WI0jIwVJZdxtrpLxXMEv-9x-

Noni 09/03/2012 09:52

je rajouterais quelques gaz embalées en sachets individuels, pour si jamais faut nettoyer les yeux de bébés (ma fille je devais lui faire régulièrement, et ca peut vite dégénérer en conjonctivite).
Avec un peu de serum phy, c'est impec^^
Pi de l'arnica, parce que les bébés, quand ils commencent a se tenir debout (ou même a faire du 4 pattes, comme ma fille qui aime jouer les béliers), ca se fait des bleus partout^^

Hirondelle 26/03/2012 11:12



Oki l'arnica j'y penserai ! Tu as raison, j'avais oublié les compresses stériles