Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La valise de bébé...la vérité si je mens

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSh7J8uVCGOOJJ3vpQoj9dbWt_cIkyQCAocv4sJE3MIUTXUi-26TQQuand préparer la valise de bébé ? Il n'y a pas de règles tout dépend de votre personnalité. Si vous êtes un shopping addict vous serez peut-être tentée d'acheter tout ce qui vous fait craquer. Dans mon cas, j'ai fait les 3 échographies réglementaires donc il a fallu attendre la 2e officielle pour connaître le sexe de bébé. C'est là que j'ai commencé à me projeter réellement. Même s'il existe des tenues unisexe, quand on sait que c'est une fille, on peut être plus facilement enclin à griller la CB ! Mais l'idéal est de la finir avant la fin de votre 8e mois, car à ce moment bébé peut arriver à tout moment. 

Qu'il y-a-t-il dans cette valise...? Selon les maternités, on vous donnera une liste plus ou moins tôt ou pas du tout. Vous aurez des informations complémentaires sur ce qui est vraiment utile lors de vos cours de préparation à la naissance classique. Des listes on en trouve plein sur le net, à vous de faire la votre pour le jour J.

Voici ma liste prévue et ensuite mes commentaires :

  • Des bodies
  • Des brassieres
  • Des grenouillères
  • Des chaussettes
  • Des chaussons
  • Une tenue de "ville" pour la photo
  • Des bavoirs
  • Des moufles anti-griffures
  • 1 peluche doudou
  • Des langes
  • Des capes de bain
  • Des gigoteuses
  • Des couches
  • Des biberons
  • 1 brosse, 1 peigne, 1 thermo de bain
  • 1 nid d'ange pour la sortie
  • Des bonnets

 

Bon au risque de paraître un peu nunuche, je n'ai pas de honte à dire que j'ai du faire des recherche sur le net pour connaître la définition de certains mots. Car ce n'est pas inné de savoir les différents noms pour les vêtements et nécessaires pour bébé ! On ne vous apprend pas ça à l'école, et encore moins en langues étrangères ! Non sérieux vous savez dire bavoir ou gigoteuse en anglais, vous ?

 

Le body : c'est un juste corps mais qui fait T-shirt+culotte ! Ah oui, décrit comme ça, cela paraît plus clair... à manches longues ou courtes. Préférez les bodys qui s'ouvrent sur le devant...pour éviter de jouer à la crêpe avec votre bébé qui hurlera de toute façon au moment du change (un bébé n'aime pas être nu, sauf éventuellement dans le bain !).

La brassière : c'est un gilet ! Mais pourquoi appelle-t-on ça une brassière ? En coton, polyester, en laine, en cashmire...y'a le choix. 1 ou 2 suffisent.

Une grenouillère/dors-bien : j'ai un vague souvenir de ce que c'est, mais finalement c'est un pyjama 1 pièce avec des pieds en fait qui couvre l'ensemble du corps. Ils existent en coton ou en "velours". Si c'est l'hiver optez pour l'option velours et s'il fait chaud à la maternité prenez l'option coton. 1 par jour à prévoir.

Les chaussettes : Ah enfin, quelque chose que je connais ! Mais pourquoi prendre des chaussettes si bébé porte une grenouillère ??? Il a froid aux pieds, donc c'est mieux de les leur mettre... Petite astuce : par dessus la grenouillère bien sûr. 1/ça tient mieux et 2/si vous avez un pyjama un peu grand, cela éviter aux pieds de se faire la belle !

Les chaussons : Aucune utilité, sauf esthétique bien sûr ! C'est si trognon ! Car ce qui est petit est mignon bien sûr ! J'ai personnellement craqué pour des petits chaussons en forme de lapin/doudou qui font grelot...Temps de portage chez ma fille 1 fois et 5mn ... je crois que ça l'énervait ! A savoir aussi que les chaussons pour nourrisson ça ne tient pas aux pieds généralement du bébé car souvent trop grand. Donc soit vous faites l'option : grenouillère+chaussettes+chaussons. Ou alors il y a la magnifique invention du scratch ! 

La tenue de ville pour les photos : Tout dépend des maternités...moi je n'ai pas vu de photographes passés, la famille et les amis se sont chargés tout seul de jouer les paparazzi (sans flash SVP). Alors bien sûr vous pouvez craquer sur des supers tenues, mais sachez que bébé grandit vite, pas la peine d'acheter des trucs de grandes marques, ils en font de très jolis chez Kiabi par exemple et même en taille naissance ! J'ai eu une crevette, imaginez ma frustration de ne pas pouvoir lui mettre ses jolies vêtements en 1 mois !

C'est bien mignon cette liste de vêtements mais en quel taille on prend ???

Eh bien tout dépend de la taille de votre bébé CQFD ! Ben tiens et comment tu sais comment ton kinder mesurer ? Car lors des échographie on vous donne une estimtation de poids mais pas de taille en cm !!! 

Donc voici quelques repères : si on vous annonce un bébé de taille moyenne : 50cm et 3,3kg ok vous optez direct pour du 1 mois, la taille naissance ne durera que 1 ou 2 jours. Si on vous annonce moins ou si vous risquez un petit préma, il existe des tailles prémas mais attention cela dépend des marques. Certaines tailles petits et d'autres grands. Mon repère c'est Petit bateau. Super bien coupé au niveau du col et des manches : Nickel...Bon bien sûr, ce n'est pas donné, le bon plan faites les vous offrir ! Mais idem, bébé grandit vite, optez pour du naissance. Et à l'inverse si on vous annonce un gros bébé : le 3 mois s'impose.

Pour les chaussettes et plus tard les chaussures c'est extraordinaire vous allez vous retrouver à vous demander à quel âge correpondent les tailles...? 13/14, 15/16, etc... ben en fait, on n'en sait rien car les tailles de pieds de bébés varient...donc c'est à l'essayage qu'on saura ! Prenez 1 paire de chaque, de toute façon ils les mettra tôt ou tard ! 

 

Le bavoir : Ok, je sais ce que ça veut dire et sa fonction, et on ne le répèterai jamais assez : c'est utile OUI ! Il en faut...combien ? Au minimum 1 par jour (et dans les bons jours !)...

Les moufles anti-griffures : oh la vache cela coûte cher pour ce que c'est 8euros ! Et en plus je ne m'en suis pas servie (enfin pas pour le moment). A la naissance, on coupe les ongles de bébé avant de vous le rendre et ensuite, pas touche avant 3 à 4 semaines je crois...Je vous laisserai découvrir la joie de couper ses ongles avec des ciseaux prévus à cet effet (ça par contre ce n'est pas du luxe, on oublie avec votre couple-ongle habituel (dangereux et inadapté ou une même une lime (mission impossible)... Mais après cela dépend des bébés, certains se griffent d'autres pas.

La peluche doudou : cela n'a aucune utilité pour bébé sauf si vous l'avez aspergé de votre parfum pour rassurer bébé quand il part en crèche de nuit pour vous laisser dormir quelques heures. Et éventuellement faire un repère de taille pour plus tard sur les photos ! La peluche hochet, marionnette, grande ou petite, votre nourrisson n'en a que faire si ce n'est se sentir peut être plus à l'étroit dans son berceau ! En fait, c'est plus pour les parents que le bébé !

Le lange : Fichtre mais qu'est-ce ? C'est basiquement un grand carrée en coton qui absorbe bien, qui certainement à une époque servait de couche pour bébé avec un épingle à nourrice mais maintenant c'est surtout pour éviter de salir ses vêtements quand on donne le biberon...si vous donnez le sein, ça ne sert pas... Ou alors comme bon torchon pour faire briller vos verres en cristal sans les rayer ! 1 par jour...

La cape de bain : Allons bon je vais en faire un justicier au milieu de la nuit ? Euh c'est une serviette de bain en forme carrée avec un revers en pointe pour y engoufrer la taille de bébé mouillée après le bain ! Préférez la grande et large, car bébé grandit vite !!! 1 suffit, vous allez donner le bain tous les jours pour vous entrainer à la maternité mais à la maison ce sera dès que vous pourrez !

La gigoteuse : Attention, là les filles concentrations ! Ceci porte de multipes noms...douillette, turbulette...mais pourquoi diable ?! C'est en gros comme un sac de couchage avec des trous pour les bras ! Car pour éviter la mort subite du nourrisson les couettes, couvertures ont été bannies du lit...ce qui m'épate c'est de voir qu'il existe jusqu'à la taille 24 mois...2 ans, ce n'est plus un nourrisson non ? A la fois, fini la corvée du lit pendant ces 2 prochaines années !

Des couches : j'ai laissé mon paquet à la maison, car la maternité les fournissait, mon choix s'est porté sur les pampers car mes parents ne juraient que par ça. Pour le moment, pas de fuite, malgré les mégas pipi et bombes explosives de caca qu'elle me fait. Donc on ne change pas une équipe qui gagne même si c'est plus cher pour le porte-monnaie.

Des biberons : théoriquement si vous allaitez il n'y aura pas de biberons et quand bien même s'il faut nourrir bébé, ils ont tout sur place. Les miens sont restés à la maison.

1 brosse, 1 peigne, 1 thermo de bain : très important et utile ça ! Enfin pour les 2 premiers si votre bébé est chauve comme un oeuf non bien sûr ! Pour le thermo de bain je pensais que c'était gadget mais en fait non. C'est mieux que de rester avec un thermo classique (celui là c'est indispensable pour la maison) spécifique pour bébé pendant que vous laissez couler l'eau. 

1 nid d'ange : c'est comme un sac de couchage avec une capuche et des manches en matière un peu velours, pour le jour de sortie de la maternité, vous n'êtes pas obligé de l'avoir dès votre entrée, mais comme on ne vous prévient pas forcément très en avance de votre sortie au moins il est là, prêt à l'emploi. S'il fait 30°C dehors pas sûr que vous allez le mettre à votre bébé, mais bon comme il ne sait pas encore bien réguler sa température, on ne sait jamais...

Les bonnets : Il faut garder au chaud la tête de bébé, donc un bonnet est utile. 1 seul suffit sauf si votre bébé transpire beaucoup. Concernant la taille, casse-tête aussi..prévoir 1 en taille naissance et 1 autre en 1 mois. La mienne est née avec une toute petite tête...mais elle a bien grandi depuis ! Cela ne s'use pas un bonnet, vous aurez certainement dans votre entourage des parents qui voudront bien vous les refiler !

 

Pour conclure, n'embarquez pas tout le trousseau de votre progéniture De toute façon votre cher et tendre fera les aller-retour après son boulot ou mieux s'il a pris son congé paternité pour faire les lessives ! S'il n'a jamais fait de lessive tout seul, il va apprendre ! Formation intensive à prévoir d'avance !

Petit conseil : mettez dans un sac à part la tenue de bébé pour sa naissance : bonnet, grenouillère, body, chaussons et expliquer au papa que c'est ce sac qu'il faudra donner à la sage-femme quand bébé viendra au monde. Dans l'émotion du moment, vous pourriez avoir des surprises ! Car il ya de fortes chances que le papa ne saura pas comment habiller votre enfant et connaîtra encore moins la différence entre un body et une grenouillère, sauf si vous lui avez fait suivre un stage ou l'avez trainé dans les boutiques.

Mon Doudou n'aime pas le shopping et ne s'est pas particulièrement intéressé au trousseau de ma fille. Il s'est contenté d'approuver mes choix...certes le rose n'est pas sa couleur favorite...alors on ruse par du mauve, du parme, du taupe, et du violine... Bref des couleurs qui ne lui parle pas particulièrement non plus, exception pour les fans du rayon peinture de Castorama !

 

 

 

 

 

Sienna 18/12/2011 22:51

Super !!! et la valise de maman ?

PlumeQuiEnfante 16/12/2011 20:28

T'as oublié de définir ce qu'est un nid d'ange.
Va falloir faire un Edit de ce billet ;-)
En tout cas, j'ai appris plein de trucs !

Hirondelle 17/12/2011 06:13



Bravo pour l'oeil de Lynx, l'erreur es réparée