Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bilan des 12 mois : on fait le tri !

Ouiiiiii, l'oisillon a 1 an !!! Déjà ! Que le temps passe vite ! Qu'est-ce qu'elle a grandit, oh la la qu'est-ce qu'elle a changé, on dirait une petite fille etc... STOOOOOP !!!! Oui effectivement c'est vrai la première année notre petit oisillon est passé du stade : petite chose toute fragile qu'il fallait réveiller toutes les 3h pour la nourrir, à une petit bolide à 4 pattes qui met tout ce qu'il lui passe entre les pattes à la bouche ! D'ailleurs, je ne comprends d'ailleurs toujours pas son engouement pour mes chaussons qui ont l'air super appétissant à ses yeux ! 

Donc anniversaire, dit aussi bilan de ces 12 mois...Ah la la le 1er bilan qui me vient à l'esprit mais qu'est-ce que j'ai acheté qui ne m'a servi à rien ou pas du tout ou pas longtemps du tout ? On en arrive à se dire "si j'avais su... :

1/j'aurais moins encombré le "trousseau" de bébé qui augmente de semaines en semaines, d'objets plus ou moins insolités dont vous ne souspçonniez même pas l'existance avant d'apprendre votre joli +

2/j'aurais largement économisé pour m'offrir au moins une thalassothérapie post-accouchement (ah tiens, bonne idée de cadeau aux jeunes mamans !) ou des séances des massages et autres soins du corps et visage chez votre esthéticienne préférée.

3/j'aurai l'air moins cruche de m'être fait avoir par le matraquage marketing de certains magazines pour enfants qui vous jurent "que si si c'est indispensable" ou la pression de ces proches qui vous veulent du bien " si si ma chérie, prend le, ça va te sauver la vie!" Ah bon, je suis en danger de vie ou de mort avec un bébé en bas âge ???

Plus sérieusement on a envie de bien faire, et donc on veut être paré tel un GI américain prêt au combat, donc on s'équipe au max. Comme tous les bébés et les mamans de la terre sont différents, j'ai aussi mené ma petite enquête auprès de copinautes pour savoir ce qui n'avait pas forcément été utile toute suite ou pas du tout ou encore ce qu'on aurait préféré acheter...

L'anneau de dentition : très franchement mon oisillon a mordu dans tout ce qu'il y avait dans la maison sauf dans cet anneau qui a fini à la poubelle ! Elle a jeté son dévolu sur les cuillères en bois et platiques que je lui présentais, et oh miracle, une jeune maman et sa poussinette est passé à la maison avec THE anneau qui a plu à ma fille est celui de la marque Nuby, qui ressemble à un collier de friandise !

http://lh6.googleusercontent.com/public/Yrlv_jFmgTeND0KwgAKJuaMWrcnXgdnQ9Z8dY8FGac41Czb9nEx-YD4KFDD0OngGPdn2hBdPoLWgeXeDCcTxDkMrTMw0g_K9UL7GstG2WIBsziD1yJESYU6oPx3DfJvWXB4ULpk9Su1MUHrs9dkuKvbWA3ZalG77rg=s90-c

 

La tasse d'apprentissage : s'il existe des tasses dès 6 mois vous savez cette tasse qui ressemble à un biberon avec 2 hanses pour la maintenir droite, très franchement, ma puce aura appris très tardivement (à partir de 1 an à la tenir des 2 mains, car avant c'est un hochet gicleur!) ou en cours accéléré...Car elle a choisi de préférer boire au verre plutôt qu'avec ce biberon "amélioré". J'en avais acheté 2, de 2 marques différentes : l'un l'eau ne coulait quasiment pas, il a fallu une opération chirurgicale de haute précision pour ouvrir l'orifice où l'eau est sensé couler, et pour l'autre, l'eau coule à flot, et le capuchon qui évite les inondations ne remplit pas sa fonction première. Bref, un gobelet ou son premier petit biberon et un bavoir (voire une éponge à côté), elle apprendra tout aussi bien à boire.

Le tour de lit : quand on apprend que l'on va être maman, on craque devant ces petits lits douillets présentés en magasins avec ces jolies tour de lit. Une fois dans le quotidien, on se demande parfois à quoi ça sert. A si, à prévenir quelques bosses quand bébé va commencer à se mettre debout. Rappelons qu'il ne faut pas mettre de tour de lit à un nourrisson (des fois qu'il aurait envie de se faire la malle, de ramper à votre insu et enfouir sa tête dans le tour de lit pour s'étouffer... Euh, personnellement si votre bébé est remuant, vous allez avoir le temps de vous apercevoir. Mais dans le doute, on applique les recommandations, donc pas de jolis tours de lits avant que bébé ne soit capable de se retourner en gros. Donc les tours de lits, c'est pour faire joli, mais ça blinge votre machine à laver et cela prend de la place dans les placards. Donc pas besoin d'en acheter des tonnes. Valeur utilité, presque nulle selon moi. Et si bébé se cogne ben il aura des bleus et fera attention la prochaine fois. Bien sûr, cette remarque ne s'applique pas à certains enfants qui pour une raison étrange aiment se cogner la tête de leur plein gré. Bon là, si on capitonne le lit de tour de lit, on aura l'impression qu'il ne manque plus quela camisole de force à la prunelle de nos yeux ! En parlant de camisole, vous auriez tort de croire que la gigoteuse réduira sa mobilité. En effet, mon oisillon trouve le moyen de tourne et se retourner dans sa turbulette, mais également ramper, se mettre debout, sauter...Bref, cela sert à dormir sur le dos...pendant les 6-7 premiers mois, ensuite, on va dire que c'est pour être sûr qu'elle soit couverte en dormant !

Le mobile musical : Faites bien attention au moment du choix ! Au delà de voir des bestioles bouger au dessus de sa tête, bébé est plus attentif aux musiques jouées. Si les modèles à piles sont bien pratiques (pas de fils reliés à une prise), assurez-vous qu'il peut bien s'éteindre tout seul (sinon faites votre stock de piles rechargeables). Et pensez également au jour où vous serez nomade et qu'il faudra l'embarquer... Donnez l'habitude à votre bébé de s'endormir également avec des boites à musique mécaniques plus facile à emporter et prenant moins de place. 

http://lh5.googleusercontent.com/public/IlrV8M9MH8I3QGpQWzYCJaMkiovRBy2N2bA27EP29t_Bd-LnYITrjMhqT-dbx0rE_cMRjbr3WJ1UKF3zOgpatXgm_x3ic2SLSq_GtV9RkWlOL0JQbLonsKU-l_EOFNu8AwJP_fI9c3moMO4t-C7Pu7mHyzDurkHJZr9jDM7WAeydz2Mq4LCKcpPMO0GTidIBZEnBilZ_jTXPWkvvDPYP26GpPSMvQdjCMtHD2elFVaW18feCwJzd4o-mv7mMr-keRHhC

Le tapis d'éveil : soyez averti à la maison, il fera son temps au bout d'un an. Car votre enfant voudra craphuter, explorer le monde à 4 pattes et jouer partout SAUF sur le dit tapis. Par contre il est assez pratique de l'utiliser quand vous êtes invités chez des amis, ou dans dehors dans un jardin ou un parc. Cela le rassurera de retrouver un endroit qu'il connait dans un lieu inconnu. Choisissez le facile à transporter donc (par exemple qui s'enroule...). Quand aux arches avec de petites figurines qui pendouilles donc allez cela peut encore servir de peluches d'appoint sur le chemin qui mènent à la crèche en poussette ou les laissez dans la voiture (des fois que les parents indignent auraient oubliés d'emmener des jouets pour le trajet!).

Les chaussures de bébé : Aaaah, pour la shoes addict que je suis, quel revers. Car un bébé n'a pas besoin de chaussures avant de marcher. Des chaussons oui mais pas de chaussures. On me l'avait bien dit !!! Mais c'est TELLEMENT mignons ces petits pieds, qu'on voudrait les habiller. Donc effectivement, ma fille n'a mis quasiment que des chaussons jusqu'à ses 1 an... Alors au début des petits chaussons tricotés mains qui tiennent bien aux pieds, puis on est passé à des chaussons plus rigides en scratch, et enfin des chaussons souples pour la crèche et le carrelage un peu froid de la maison. Après mon oisillon épris de liberté, adore comme son père être pied nu...Bon.. J'ai découvert récemment que lorsque votre enfant passe son temps à enlever ses chaussures c'est qu'il essaye de vous dire : "elles sont trop petites mamans !". Euh oui, va falloir refaire les boutiques ! Petit conseil si vous n'allez pas avec bébé pour les acheter, garder bien le tickets de caisse, il y a des chances pour que vous fassiez un échange !

Les petites robes pour les bébés filles : J'en avais reçu un paquet pour sa naissance et j'en avais également acheter quelques unes, mais force de constater qu'elles sont restées souvent au placard. Car bébé aime se mouvoir et une robe ce n'est pas bien pratique ou alors prenez plutôt des robes "blouses" avec un legging. Idem les robes salopettes par pratique du tout. Il sera bien temps quand elle voudra choisir ses propres robes. 

Le mouche-bébé : Ma fille a 1 an et nous avons survécu sans mouche-bébé. Le seul qui semble bien fonctionner est le prohinel que l'on trouve en pharmacie m'a confié une jeune maman. Bon il faut changer l'embout à chaque mouchage, mais son truc c'est de doser l'aspiration de la morve pour éviter qu'elle n'atteigne le filtre. Ce dernier d'ailleurs enlèvera toute légende urbaine comme quoi vous risquez d'avaler quoi que ce soit en l'utilisant (ou alors vous faites une blague au papa et vous enlevez le filtre quand c'est son tour de s'y coller!). Mon kiné, que la plupart des engins électriques vendus dans le commerce ne sont jamais assez puissant. Une bonne giclée de sérum phy après une prise de catch avec bébé qui hurle est plus efficace. Pour le moment dans notre cas cela fonctionne, et bien sûr nous avons des stocks de boites de mouchoirs dans la maison !

Les jouets à piles : Il y a eu un court moment (quelques mois) où les jouets musicaux et bruits à souhait fonctionnant à pile l'amusait. Mais force de constater que ce qui l'amuse le plus ce soit les basiques cubes et anneaux que l'on entasse, les pièces à emboitement et les puzzles en bois, ou encore les hochets et objets du quotidiens pouvant s'apparenter à des instruments de musique. Par exemple : la cuillère en bois et son écuelle en plastique, une bouteille d'eau en plastique à moitié remplie, le doux son de tous les objets qu'elle balance allégrement par terre du haut de sa chaise haute etc... Bref, si vous tenez à l'un de ces jouets qui vous ruinera en piles rechargeables, un bon conseil faites les vous offrir (y compris les piles tant qu'à faire !).

Le porte-bébé : On nous a prêté le Babybjorn, et j'aurai choisi personnellement le Manduca ou l'Ergo baby, pour le principe qu'on puisse mettre également bébé dans le dos. Vous avez bien compris qu'à un moment porter sur le ventre l'équivalent d'un pack d'eau pouvait fatiguer les lombaires en autres ! J'avais acheté une sorte de porte-bébé hamac, cela m'avait servi quand bébé était une crevette mais pas très longtemps non plus. Bon à la fois je ne l'avais pas payé une fortune non plus. Par contre ce qui m'a bien servi c'est d'avoir acheté la cape en polaire qui se fixe sur le porte-bébé babybjorn pendant l'hiver dernier. Cela m'a évité d'utiliser l'énoooorme combi pilote qui transforme votre bébé en petit bonhomme michelin ! 

 

Je vais m'arrêter sur cette liste pour le moment, mais c'est sûr il y en a bien d'autres, à vous de la compléter avec vos commentaires, j'y reviendrai certainement dans un autre billet !

 

 

 

 

 

batteries jouets 03/01/2013 13:49

Au lieu de jouets à piles, pourquoi ne pas choisir des jouets à baterie ?