Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le passage aux 2 ans ...

On y est...cette période dont tous les parents qui sont passés par là m'ont dit "tu verras...". Oui j'ai vu. Depuis un peu avant son 2eme anniversaire...l'oisillon tout mignon a muté en un tyran mignature au visage d'ange ! 

"Non moi tout seule", "Non,non,non", "Non oui", "Non pas possible", "Non veux plus", "Non pas bon" etc... Le non est devenu une réponse systématique avant toute forme de discussion ou de négociation ! Donc face à ce large éventail possible de négation, comprenez jeunes parents : "Je m'affirme, et je le fais savoir, je ne suis pas un objet, je suis une personne !". Okeeeeey ?!

Alors il y a des jours, où ça va, on supporte avec plus ou moins d'indulgence et d'autres jours moins... En général, on est fatiguée et/ou pressé quand cela arrive. Alors on prend la casquette et on prend le masque du papa ou de la maman qui fait les gros yeux ou la grosse voix. Eh oui c'est cela aussi avoir un enfant, il faut lui donner un cadre et une éducation. 

Je ne suis pas pour la punition à tout va ou crier pour n'importe quelle raison. Il y a des choses non négociables : sa santé, sa sécurité, et les bonnes manières en société (merci, s'il te plait, au revoir etc...). Après il y a le fait de faire passer le message que toi bébé tu dois aussi écouter ET obéir quand papa ou maman dit quelque chose. 

L'oisillon est en âge de comprendre pourquoi on fait les choses (d'ailleurs la preuve, elle commence aussi la phase des questions commençant par "pourquoi, pourquoi, pourquoi" !), elle est aussi en âge de comprendre les consignes. Rester sage et ne pas réclamer quelque chose en grognant comme un ours avec en prime la tétine dans la bouche !

Ah oui, fini l'âge béni où à 5 mois on l'emmenait partout, ne disait rien, observait avec envie le monde qui l'entourait, vous faisait des éclats de rires à faire effondrer même les plus endurcis.Et surtout manger avec envie tout ce que vous lui présentiez avec des yeux plein d'amour et SANS discuter ! 

Car mon poussin est bien la fille de sa mère une vrai piplette ! Certes enfin de l'échange et du partage, mais quelques fois on aime bien aussi le silence le soir après une dure journée de travail !

Mais bébé ce n'est pas sa faute, alors cela ne sert à rien de s'énerver, surtout qu'il vous imitera car c'est aussi l'option inclus dans le package du terrible two ! Vous verrez que son vocabulaire s'enrichit de vos jurons préférés, que la prunelle de vos yeux vous imitera par les mots mais également par vos gestes ! 

Allez les bons côtés, il y en a aussi : mon oisillon m'apporte mes chaussons et débarrasse la table pour me faire plaisir (enfin quand elle le décide, c'est comme les chats, c'est quand je veux !), me fait des bisous pour me réconforter après les piqures pour la FIV2 : "maman bobo ? Bisou ! Bobo parti !" C'est troooooop gentil !

Nous avons choisi de ne pas cacher la phase pic-pic de notre essai bébé2, surtout que ça tombe pile au niveau horaire à son heure du coucher vers 20H... Donc plutôt qu'elle ne comprenne pas pourquoi on s'absente pour ne plus s'occuper d'elle on lui explique et elle reste sage pendant qu'on prépare nos seringues qu'elle n'a bien sûr pas le droit de toucher. Eh oui, on fait ça aussi en famille ! Plus tard on lui expliquera que c'est aussi comme ça qu'elle est venu au monde...

eve 07/02/2014 13:25

Je pense à toi pour ta fiv! gros bisous