Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le temps de la propreté ! Comment motiver ?

Quelle drôle d'expression vous entendrez de la part de vos amis autour de la machine à café au retour de vacances : "Nous n'avons pas eu d'accident cet été, c'était super ". Bien sûr dans un contexte entre collègues célibataires ou sans enfant vous auriez trouvé ça étrange... Mais quand vous devenez parent, c'est le Saint Graal avant la rentrée des classes. Car pour les enfants nés en fin d'année, c'est THE préoccupation number 1 avant l'entrée en Petite Section de Maternelle. 

Si votre bébé était en crèche vous avez eu la chance d'avoir la pression des Directrices et Puericultrices qui vous demanderons sur les dernières mois : "Est-ce que vous avez fait des "tentatives" le we ? " "A-t-elle eu des accidents ? " "Avez-vous prévu plusieurs changes pour la journée ?" "Réclame-t-elle pour Y aller ? etc... 

Après un essai malheureux un we où j'avais mis une culotte un après-midi "de force" qui m'a valu en réponse à cette intimidation un pipi à chaque nouveau change ( 3x en moins de 10 min) = 3 fois nettoyage du lieu du crime + de bébé + tournée de lessive. Je n'ai donc plus insisté...

On s'intéresse un peu plus au sujet durant le temps qui passe, on investit dans plusieurs modèles de pot histoire de voir s'il ne s'agit pas d'une réticence au design de nos toilettes (au look pur produit des années 80 pas très engageant certes...). Mais je n'ai poussé le vice jusqu'à acheter le pot qui clignote et fait de la musique ou avec des jouets comme un volet : faut pas pousser hein ?! (sans jeux de mots). Si vous googliser sur les images bébé et pot, vous seriez surpris du choix possible !

Et j'ai donc lu sur un forum FB d'une pmette qui avait incité à la propreté par une motivation qui est à la limite de la manipulation/négociation mais qui a eu un effet positif. Pour sa fille qui était dans sa phase gommette, elle a instauré un calendrier et a expliqué à sa fille qu'à chaque fois où elle allait au pot, et que la couche était sèche, elle avait droit de coller une gommette ! 

Pour mon oisillon, cela a été une motivation d'un autre genre.

Lors d'un we à Center Parc elle a eu une petite balade en poney qu'elle a adoré faire. Enfin au début ce n'était pas gagné. L'oisillon qui est une froussarde et a peur des chats et des chiens, je me disais le cheval j'avais des doutes (la monitrice aussi), mais Doudou confiant voulait essayer. Dans le doute, la petite cousine du même âge était avec nous, des fois que mon poussin aurait déclaré forfait. Première phase le casque, on a de la chance c'est comme les chaussures bébé adore les activités avec un casque (vélo, patinette, ...), Yes on a nos chances, ensuite vient la bête : Oh l'angoisse, elle se réfugit dans les bras du papa. Alors je me tourne vers ma nière " et toi alors ca te dit" : Grand sourire et hochement de tête sans équivoque. Au bout de 10 mn de balade, vlà l'oisillon qui se manifeste et voir que l'animal n'a pas mangé sa cousine, et elle réclame son tour !!! Ben tiens : pas folle je comprends que ma fille est prudente et donc ne voyant aucun risque pour sa cousine, elle a voulu aussi l'imiter !

Au retour, de ce we, elle me réclamait sans cesse la petite vidéo de son exploit et demandait chaque soir l'imagier du poney club que nous avions acheté forts de cette belle expérience. C'est alors que nous avons eu l'idée de réitérer la balade ; nous avons la chance d'avoir des haras et poney club autour de chez nous. En allant voir les chevaux cela n'a pas loupé elle a réclamé en faire... Et là argument choc : "si tu veux faire du poney, il va falloir être propre, le poney n'aime pas les enfants avec une couche, et pas de culotte mouillée!" BINGO !!! En moins de 2 semaines c'était plié et pas un seul accident pendant tout l'été. 

On lui demandait d'aller sur le pot avant chaque activité ou de prendre la voiture. Durant le trajet des vacances, elle manifestait son envie pressante et on lui disait de patienter jusqu'à la prochaine aire d'autoroute : NICKEL, l'oisillon sait se retenir. 

Tout est question de motivation à cet âge, y compris donc la propreté. 

iPotty-le-pot-pour-bebe-geek_w670_h372.jpg