Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matériel de base pour l'arrivée de bébé

Mazette... quand j'ai pris le catalogue Aubert ou Babies'R'US, j'étais perplexe...qu'est-ce qu'on n'invente pas pour bébé et pour les parents ! 

Bon alors voici le tri du matériel de puériculture qui sert vraiment les premières semaines pour bébé. 

 

Déjà bébé arrive à la maison, il lui faut dormir dans un lit... Certes il existe de beaux couffins en osier voire vous pourriez utilisez le landeau pour y faire dormir bébé...Personnellement j'ai mis directement ma puce dans son grand lit de 60x120 dans sa chambre. Même si pour l'allaitement c'est moins pratique, j'ai fait le choix de donner la bonne habitude à notre fille que sa chambre est le meilleur endroit pour elle pour dormir. 

Surtout qu'on avait le temps pour lui faire une jolie chambre, décorée avec de beaux stickers en tissu en forme de fleurs avec le tapis assorti. 

Pour le choix du lit, en fait j'étais partie pour acheter du basique IKEA et finalement belle-maman a tellement insisté pour nous offrir la chambre, on a pris finalement la chambre Winnie : lot + commode/table à langer.

Donc une fois le lit choisi, il faut avoir aussi le linge de maison qui va avec : 2 alèses, 4 housses de matelas, (achetés chez Verbaudet) à la taille du lit. 

Car ATTENTION il y a plusieurs tailles de lit...??? Oui je n'étais pas au courant, avant. Il en existe aussi en taille 40x80 et 70x140.

Vous vous posez aussi la question du tour de lit qui doit également s'adapter à votre taille de lit. Mais à savoir, pas la peine de vous précipiter pour acheter tour de lit et édredon sauf si vous avez craqué pour avoir la collection tout assorti à votre linge de bébé, car personnellement moi je les stocke dans l'attente que bébé soit sorti de la phase à risque de la mort subite du nourrisson. Et là, je me pose la question mais c'est jusqu'à quel âge ce risque ? Les nourrissons les plus à risque sont les 0-4 mois et puis après 6 mois plus rarement et après c'est très très rare mais le risque subsiste jusqu'à 3 ans ! Bon on ne va pas devenir parano mais on va suivre les préconisations : turbulette, matelas ferme et pas de coussin...

Donc pour le lit vous êtes équipée, ensuite vient la table à langer. Curieusement il existe également des tailles différentes de matelas à langer et idem pour les housses ! Grrrr...mais quelle idée ! J'ai pris le matelas de Verbaudet qui me paraîssait le plus confortable et très franchement il est top ! Pour les housses, inutiles de se ruiner, j'ai pris les housses IKEA vendues par lot de 2 à 6 euros ...c'est suffisant ! J'en ai pris 2 lots car l'air de rien...les machines tournent !

http://media.vertbaudet.fr/images/3/80/BZ/3X_70340_3018.jpghttp://www.ikea.com/fr/fr/images/products/gullunge-housse__82547_PE208477_S4.JPG

Ensuite vient l'équipement pour la détente de bébé...et pour la maman ... Le transat !

Nous avons complètement craqué pour le pouf Doommo de Babymoov surtout qu'ensuite notre fille pourra s'en servir de pouf jusqu'à l'âge de 7 ans ! 

http://media.vertbaudet.fr/images/3/80/CZ/3X_70334_3032_0070.jpg

Mais une collègue m'a gentiment prêté un transat "plus classique" mais surélevée. Elle fait le bonheur de ma mère car un bébé installé au sol, ce n'est pas pratique pour les mamies... Cela nous permet aussi d'avoir bébé à notre hauteur quand on est à table avec Doudou...Il existe un réducteur pour les petits bébés et il est réglable également pour que bébé soit en position couchée ou assise. Il peut se balancer ou rester fixe. 

http://lh3.googleusercontent.com/public/FQowBpUs0qtYdBtUeK3yFrDbbLMi1N2yharzTVWtGBTNafUrCIYuCNI21sZ48IvT2-OdToBs5EXQg58Vvx_bYe7poDWecJmH9eETD_IZ0RiCGuPiS8K43XUth9zx4s46f7XJ0WSwm8_R6org7WncAJ2KODfRxTitnIi9wg

Pour l'éveil... le tapis d'éveil ! Euh, à savoir cela prend beaucoup de place !!! Donc prévoyez 1m2 dans votre salon ! Beaucoup de mamans m'ont dit qu'elles ne l'ont pas souvent ouvert pour ça...Ensuite si vous avez un chien, et de la place vous choisirez peut-être carrément un parc. Notre coup de coeur c'est l'aire de jeux gonflable que nous avons reçu pour Noël (cf Survivre à l'invasion). Mais sachez que cela ne sert pas trop avant les 2 ou 3 mois de bébé. Bon à savoir, un bébé ne joue qu'avec...vous pendant ses 2 premiers mois de vie et ensuite vous pourrez lui coller dans les pattes : la girafe, les hochets, les doudous, etc... Et encore, il prendra bien son temps pour se décider à jouer...donc patience !

 

Pour le baby-phone...euh on en a besoin quand on vit en appartement ? La réponse est non bien sûr...ne vous inquiétez pas, si vous avez la chance d'avoir un 100m2...vous entendez sûr votre bébé vous réclamer !!! Par contre, quand on bouge...c'est peut-être pratique quand même ! Exemple : une nuit dans la maison d'amis ou de familles, en vacances etc... alors là il y en a pour tous les prix et avec des options plus ou moins high tech. Comme cela ne nous paraissez pas essentiels on l'a demandé en cadeau de noël pour parents. Et voici celui qu'on a reçu : le Philips...ma foi il fonctionne bien et nous garanti sans interférence... dès fois qu'il y aurait plus de 2 écoute-bébé dans un rayon de 500m... !

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61m6%2BPFenPL._AA1500_.jpg

Donc nous voilà partis pour le matériel "nomade"... le lit-pliant...est-ce utile au début ??? Si vous avez un landeau avec une nacelle amovible avec votre poussette, très sincèrement non pas besoin de lit pliant encore. Donc l'urgence de cet investissement dépendra de votre "bougeotte" de jeunes parents et de la taille de votre bébé. Théoriquement la nacelle c'est jusqu'à 6 mois mais bon quand je vois ma fille de 2 mois et demi être de plus en plus confinée dans sa nacelle...hum j'y crois moyen !

D'après la plupart des parents de notre entourage, le top du top c'est graco...avec plan à langer, boite de rangement, matelas que l'on peut remonter, horloge, veilleuse, et mobile intégré et des roulettes pour la "traîner" avec vous...car cette bestiole pèse quand même plus de 10kg ! Et vous y mettrez de votre porte-feuille 250 euros neuf !!!

http://www.oclio.com/images/grandes/lit-pliant-img29761.jpg

Bon... finalement notre choix c'est porté sur un lit pliant plus simple Phil & Teds...mais qui ressemble plus à une tente qu'à un lit parapluie...avec un matelas auto-gonflant (comme pour le camping). Certes cela ne met pas 2 secondes pour la monter (10 bonnes minutes quand même!) mais son ENORME avantage (et de taille!) c'est son poids : un peu plus de 3kg !!! On peut l'utiliser en interieur comme en extérieur (héhé ils prévoient les piquets!), le haut est déhoussable et sert de moustiquaire, on peut également l'ouvrir sur le côté et plus tard...sûr qu'elle servira comme petite "cabane" de fortune pour jouer !!! Son prix 180 euros, mais il existe comme pour tous les lits pliants un marché de l'occasion ou des codes promo.

http://www.oclio.com/images/grandes/lit-pliant-img41810.jpg

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Très intéressant votre blog. Moi j’en ai déjà des tonnes de jeux éducatifs pour bébé et enfants. Je n’ai pas encore acheté ce baby phone, ce sera très utile pour moi. Merci à vous
Répondre
M
Mon commentaire est un peu tard mais je viens de découvrir votre blog maman. Je suis juste une jeune maman, je suis enceinte de mon premier enfant et je passe mon temps à parcourir les blogs qui m’intéresse pour mener à bien mon accouchement et la préparation de l’arrivée de mon bébé. Votre liste est complète, je vois que je dois encore acheter des tonnes de matériels. Merci de ce partage.
Répondre
P
C'est tout un monde !
Répondre
P
Moi aussi j'adore le pouf où bébé est bien câlé.<br /> J'ai encore appris quelque chose, les matelas à langer ont des housses et des tailles différentes!<br /> Punaise ! J'y connais vraiment rien en puériculture !
Répondre
H
<br /> <br /> Eh oui, c'est fou ce qu'on apprend en devenant maman ! <br /> <br /> <br /> <br />