Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon nouvel amour ménager : la yaourtière !

Qui l'aurait-cru ? Moi l'hirondelle, je me passionne depuis peu à ces machines de progrès qui nous facilitent, NOUS, les femmes (gadgets selon Doudou... mais no comment)! Après avoir investi dans mon nettoyant vapeur Karcher, puis ensuite mon Dyson Allegy parquet, me voilà partie pour une nouvelle expérience : la yaourtière ! Alors comme pour les autres appareils ma chère moitié, m'a fait tout un discours : comme quoi, ça prend de la place, ça coûte cher, et en plus la rentabilité à moyen long terme est encore à vérifier ! Evidemment, ce n'est pas Doudou, comme ses congénères qui font les 3/4 des tâches ménagères !!! Bon là, j'ai eu un poil d'encouragement car il s'agit d'un appareil qui a pour fin : de préparer des yaourts maison. Aaaah quand on parle à l'estomac d'un homme...

Le yaourt maison est ma madeleine de Proust, je passais souvent mes vacances chez ma tante en Suisse (femme au foyer adorable) et j'étais très intriguée par cet appareil ovni qui trônait fièrement sur le plan de travail bien avant l'arrivée du micro-onde... Ces yaourts avaient un goût très spécial, différent de ce qu'on achetait à l'époque (et encore on n'avait pas x moultes allées et choix d'aujourd'hui), mais qu'est-ce qu'il était bon, limite on y a mis à produit addictif ou quoi ? Eh bien non, juste du ferment ! Retour aux sources : manger du lait c'est bon pour la santé. 

Je ne vais pas pondre des tartines pour vous expliquer comment ça marche, mais en fait ça tient à même pas 2 lignes : il vous faut 1L de lait, 1 yaourt nature, mélanger le tout, et puis les verser dans les pots, appuyer sur le bouton ... c'est tout ! 3/4h à 1h de cuisson, puis ensuite 6 à 8h à patienter, et enfin au moins 2h au frigo ! C'est sûr si on a faim, vaut mieux faire des crêpes !

http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_ca-sent-le-yaourt-ici_1.aspxl

Après, on peut faire des nuances de goût (j'ai vu des recettes à base de fruits, de miel, de sirop, de nutella etc... Mais la base y est. Ensuite à partir de l'un de vos yaourts maison vous pouvez continuer à faire des "petits" jusqu'à 15 fois !!! Evidemment il vous en coûtera 15 litres de lait... 

Faisons un rapide calcul avec des prix tirés vers le haut car l'hirondelle (parce qu'elle le vaut bien et aussi pour son oisillon, achète des marques!) :

1 pot de yaourt danone nature : 20ct 

1 litre de lait candia : 1 euro 

= 8 yaourts

Bon ok, c'est à peine moins cher que de les acheter tout prêt ! Surtout qu'il ne faut pas oublier que la machine coûte neuve : de 40 euros à 100 euros !

Alors comme un problème de calcul à l'école, au bout de combien de yaourts, elle sera rentable la machine à 40 euros ??? Hum ??? Ben si mes calculs sont bons, cela fait à peu près 1000 yaourts ! Question suivante, au bout de combien de temps, cette fois-ci ? En sachant que pour une famille de 4 personnes, on en mange par semaine entre 20 et 30 (selon si on en prend au petit déj et si on déjeune à la maison) mais prenons la fourchette basse. Il vous faudra bien 1 an voire 2 pour arriver au seuil de rentabilité ! Car il est évident que vous n'aurez mangé QUE des yaourts maison pendant ces prochaines années.

Voyons le bon côté des choses : 

1/ la statisfaction de l'avoir fait vous même et selon vos goûts... (un petit geste pour son ego !)

2/ fini les emballages de yaourts à déchirer et à jeter/recycler toutes les semaines (un petit geste écolo !)

3/ fini le poids des yaourts lors des courses (un petit geste pour le dos...Le dernier argument est à nuancer car il vous faudra troquer le kg de yaourt contre le kg de lait !)

Bref... Par rapport à ce constat, c'est ainsi que l'on retrouve sur ebay et le bon coin de bonnes affaires en matière de yaourtière. A partir d'une dizaine d'euros, vous pourrez vous expérimenter comme moi. Je vous conseille si vous avez le choix, de préférer prendre celui ou celles qui a acheté des pots complémentaires (ces derniers neufs pourront valoir aussi cher neufs que la machine d'occasion !). 

Le mien était en parfait état (c'est à se demander s'il a été utilisé au moins 1 fois), pas une rayure ! Couleur casimir, pur produit des années 80's ! Souvenir, souvenir...

 

yaourtiere.jpg