Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon 1er rendez-vous chez Béclère

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Hopital_Antoine_Beclere.jpeg

Alors bien sûr la comparaison est fatale avec SVP, le centre est un bâtiment des années 60, un peu vieillot, c'est la galère pour se garer à l'intérieur, donc on s'est garé dans une petite rue à l'extérieur sans souci et on a marché un peu., si vous arrivez en voiture. Sinon, il y a les bus 189, 295 notamment qui y amènent et il faudra marcher de toute façon. Attention si vous arrivez par la D906, elle est en travaux à cause du tram. Sinon privilégier la D2 si vous venez de Paris...Enfin bref, sinon il y a Mappy ou google maps, mettez à contribution vos chéris ils sauront bien comment vous menez à bon port. 

Le bâtiment où l'on doit aller est celui de la maternité. Il y a du monde, du passage. Arrivé sur place à gauche, on se présente ils nous demandent notre carte vitale. Et nous tendent ensuite un dossier et une fiche de consultation qu'il faudra remettre au médecin. Ensuite, on va vers la salle d'attente, assez grande, cela déborde même jusque dans le couloir ! On dépose notre dossier dans une bannette et on attend notre tour.

Prenez de la lecture, vos mp3, c'est sûr on attend un peu. Nous avons été reçu à 11h au lieu de 10h30, je pense que ça va c'est raisonnable...Par rapport à tout ce que j'avais pu lire sur divers forums. Les rendez-vous s'enchaînent bien. Dr PMA nous reçoit, elle se présente, et nous donne son avis sur notre dossier.

C'est vrai qu'on est allé droit au but. Nous sommes suivi dans un autre centre, elle sourit et nous dit "oui chez nous les délais sont plus longs, c'est normal". On lui dit quel diagnostic nous avons eu, elle confirme. Par contre quand on lui dit que nous avons une FIV avec stimulation, là elle ne cache pas sa surprise. Car, d'après notre dossier, c'est clair j'ai un problème d'ovulations car pas assez de follicules (il faudrait pour mon âge en avoir une bonne quinzaine, et moi j'en ai à peine la moitié...  ). Mais sinon toute la "mécanique" chez moi et les   de mon homme sont ok. Elle aurait préconisée plutôt une FIV sans stimulation : "FIV en cycle spontané"  

La FIV avec stim pour elle est un protocole extrêmement lourd et éprouvant pour le corps de la femme avec des résultats pas forcément plus probant (dans notre cas je précise).

J'ai mes règles tous les mois, et théoriquement j'ai un ovule qui se libère à chaque fois.

Ensuite, quant à sa qualité, on ne peut pas le savoir à l'avance malheureusement. Donc elle nous a parlé bien sûr au fait que nous devrions peut-être envisager également une FIV avec DO. Enfin du moins y réfléchir, pour le moment on va se concentrer sur ce qui nous attend très prochainement.

Bref, très sympathique et très avenant, elle nous a conseillé donc de reprendre rv avec elle début mars. Dans le meilleur des cas, je suis enceinte je serai suivi à Béclère, dans le moins bon des cas, eh bien on en rediscutera pour nous expliquer avec les nouveaux éléments à notre disposition ce qu'il conviendra de faire.

La FIV en cycle spontané offre l'avantage d'être beaucoup moins contraignant pour le corps. Il n'y a pas d'attente longue entre chaque essai. On passe rapidement au cycle suivant.

C'est assez méconnu comme technique mais cela augmente considérablement nos chances selon leurs statistiques.

Selon elle, dans notre cas : FIV ou IAC avec stimulation si les ovocytes ne sont pas de bonne qualité, on a 10% de chances. FIV en cycle spontané, le corps et la nature a choisi son super ovocycte de compétition on passerait à 25% ! Intéressant à savoir !

En fait la FIV en cycle spontané est aussi indiqué pour les personnes qui ne répondent pas aux TTT de stim cf l'article ci-dessous :

http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=1203

C'est vrai que j'en avais vaguement entendu parlé, mais je ne savais pas que cela pouvait s'adresser à nous.

Comme quoi c'est bon aussi d'avoir un 2nd avis.  

En sortant, elle nous a confié que cette tentative de FIV "classique" n'est pas mal indiqué dans notre cas.

Elle nous rassure et espère que cela fonctionnera et que nous aurons une bonne nouvelle à lui annoncer quand on la rencontrera à nouveau.

Elle ajoute, SVP-Cochin est aussi un excellent centre avec de très bons résultats. Il faut donc voir cela comme un essai qui sera également riche d'enseignements pour notre dossier.

Pour l'accueil de Béclère, très pro, et souriant. C'est vrai que c'est grand.

Leur salle d'attente change celle de SVP plus intimiste. Rien à redire, les infirmières sont très gentilles également.

Par contre, il est vrai qu'on a plus l'impression d'être un n°... Il y a beaucoup de monde qui vient de très loin pour ce centre, et pour ceux qui ont du faire beaucoup de trajet pour venir pour 30min de consultation, on peut se sentir frustrée.

Mon témoignage sur ce centre est particulier car je n'ai pas eu le détail du fonctionnement habituel : elle avait quand même prévu une batterie d'examens complémentaires à faire pour mais que je n'aurai pas à refaire, puisque je lui ai montré tout ce que nous avons déjà fait à SVP.

A savoir, si vous avez besoin d'une attestation de présence, il faut la demander aux infirmières et non à l'accueil.

En repartant nous avons donc repris rendez-vous pour début mars, sans souci.  

C'est donc bien vrai, lorsque vous êtes pris en charge dès votre 1ere consultation, vous avez beaucoup moins à attendre pour les suivantes.