Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Organiser un goûter d'anniversaire d'un enfant de 3 ans...

L'oisillon a eu 3 ans... et je voulais cette année faire un belle fête d'anniversaire dont elle se souviendrait et moi aussi. Je n'y croyais pas lorsqu'il y a quelques années en discutant avec une de mes chefs, l'investissement qu'il fallait donner financièrement (!), de sa personne (se déguiser) voire prévoir de sous-traiter (embaucher une animatrice). Car les goûters d'anniversaire des enfants du 21e siècle n'ont rien à voir avec ceux de mon enfance. De mes lointains souvenirs des années 80's: un bon gâteau ou tarte maison avec quelques bouteilles d'oasis et sirops et quelques bonbons krema. On jouait entre nous à un jeu de société quand il pleuvait et sinon c'était un balle au prisonnier. Les parents n'étaient pas trop investis, ils papotaient dans leur coin et jetaient un oeil de temps à autre pour vérifier que tout le monde était en 1 seul morceau et que ça se passait bien.

Aujourd'hui c'est autre chose...Cela demande préparation, concentration, disponibilité et un peu d'épargne ! Avec un thème, une déco, des animations, des jeux pour occuper la horde de mini-nous (un conseil : 6 à 8 maximum) pendant les 2h de liberté offerts à leur parents. 2h c'est court dans une vie mais long pour ceux qui organise l'anniversaire. 

Ma première expérience était à la fin de l'année de crèche de l'oisillon qui avait fait son entrée dans la vie en société. Dans son casier, elle avait reçu sa 1ere invitation à un goûter d'anniversaire.

Outre le choix cornélien du cadeau à offrir (pas trop cheap mais pas trop cher non plus, mais il faut être original car nous achetons généralement les mêmes jouets éducatifs, et avons les mêmes fournisseurs de jouets..., j'ai eu à l'arrivée la surprise de voir toute l'organisation autour d'un simple goûter d'anniversaire d'une enfant de 3 ans ! La maman de la petite fille avait prévu des bonbons, des jeux, du maquillage, des cadeaux etc... Voilà donc un avant goût de ce qui allait m'attendre. 

Alors quitte à me prendre un peu la tête autant que ça amuse les parents. Du coup, j'ai embarqué Doudou dans mon délire, nous allons organiser une belle fête d'anniversaire AVEC THEME pour notre fille qui nous amusera autant nous parents que les enfants. 

Quel thème allions nous choisir ? Eh bien comme l'oisillon adore voir en boucle Fée Clochette et la Fée Pirate c'est vendu : ce sera Fée et Pirate. Ma fille n'étant pas girly, c'était le thème pirate qui était dominant !

Règle n°1 : Lancer les invitations en indiquant le thème, l'horaire, le lieu et la durée de la fête. Il existe des cartons d'invitations très jolies, mais bon à 3 ans les enfants ne savent pas lire, un sms marche aussi aux parents. Car théoriquement vous n'invitez les copains de votre enfants dont vous connaissez les parents non ?

Règle n°2 : acheter la décoration. Bien sûr grâce à internet, on trouve de tout mais la note devient vite salée en frais d'expédition si on ne trouve pas tout sur le même site ou dans le même magasin. On parle de ballons (acheter la pompe à 2,5 euros, cela vaut vraiment le coup avec un enfant vous préserverez vos joues et votre souffle), de banderolles, et d'accessoires rappelant le thème avec la vaisselle, gobelets, serviettes, nappes etc...

Règle n°3 : acheter les déguisements et accessoires à l'avance, ou être imaginatif avec sa garde robe 

Règle n°4 : prévoir des jeux qui durent 5 à 10mn maximum (les basiques sont les plus efficaces : chamboule-tout, courses aux oeufs (enfin utiliser des kinders pour éviter le ménage!), parcours, bulles, dessins, cache-cache...)

Règle n°5 : prier qu'il fasse beau pour faire des jeux d'extérieur ou pousser les meubles de votre salon

Règle n°6 : demander à quelques parents amis de bien vouloir rester pour gérer les pauses pipi ou faire le service "traiteur" des mini-tyrans affamés ou assoiffés ou encore premiers soins en cas de casse... (trousse à pansement, sopalin et mouchoirs...)

Règle n°7 : acheter des mini-cadeaux pour l'effet "kermesse" réussie qui sera distribé après une animation pinata. Pour vous adulte vous pourrez considérer cela comme des babioles futiles mais c'est incroyable l'émerveillement des enfants à la vue d'une simple balle rebondissante, un sifflet ou encore un yoyo !

J'ai vu sur le net des parents hyper créatifs qui ont fait des gâteaux en forme de bateau pirate, je n'ai pas été jusque là (pas le temps), mais il existe plein de scrap-cooking pour customizer un banal gâteau au yaourt ou aux pommes.

Au niveau budget, sachez que cela peut monter assez vite, à la louche entre le gâteau, les bonbons, la déco, les jeux, les déguisements, maquillage avec pochoirs : 200 euros !!! Il y certains achats qui pourront être réutilisés mais pour d'autres c'est de la consommation pure.

Je vous fais la confidence pour les bonbons, il y a eu de bon restes pour les parents organisateurs !!! Enfin bon rien ne se perd, Halloween arrivait peu après !

Bref, une fête bien réussie, tout le monde s'est bien amusé, nous avons eu la chance qu'il fasse 25 degré et plein soleil fin octobre. Mon beau-frère et ma belle soeur n'en revenaient pas "Y'a du niveau!". A la fois, cela m'a fait plaisir d'organiser cette fête. 

Mes fournisseurs étaient les magasins de jouets : Oxybul, ToyRus, La grande Récré, et Amazon !

 annivpirate.gif

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Merci pour les astuces et les conseils :) Je vais te piquer quelques idées pour le goûter d'anniversaire de ma fille. En tout cas celui de ta fille était réussi
Répondre
S
Travaillant pour de nombreux événements, j’offre une Magie interactive, élégante et moderne. Je désire avant tout que les personnes passent un moment inoubliable ! Des tours de cartes, de balles éponges, de pièces, de corde et du micro mentalisme qui se déroulent à quelques centimètres de vos yeux, pour laisser un moment inoubliable à vos invités pendant votre événement.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=vSK6wze5cW8<br /> https://www.stevemindmagicien.fr/contenu/brochure-commerciale-illusionniste-magie-close-up-mentaliste-ile-france-paris.pdf<br /> <br /> Facebook Magicien Close up Paris 75 : https://www.facebook.com/magiciencloseupparis<br /> Twitter Magicien Close up Paris 75 : https://twitter.com/artiste_magie<br /> Instagram Magicien Close up Paris 75 : https://www.instagram.com/stevemindmagiciencloseup/<br /> <br /> <br /> Steve MIND<br /> https://www.stevemindmagicien.fr/<br /> 06.99.49.34.18<br /> contact@stevemindmagicien.fr<br /> Evénements Animations Artistiques<br /> http://www.evenements-animations-artistiques.fr<br /> Magicien & Mentaliste paris 75<br /> http://www.magicien-close-up-mentaliste.fr/<br /> Sculptures sur Ballon : http://www.sculptures-sur-ballon.fr/
Répondre
R
merci pour ces astuces sur l'organisation très précise d'un goûter d'anniversaire
Répondre
H
Pfiou c'est vraiment pas facile, rien que pour la déco.. Mon petit prince voulait a tout prix des super héros pour son anniversaire.. bon bah c'est parti pour aborder tous les magasins a coté de chez moi, je lui ai acheté un déguisement de batman et pour la déco j'ai finalement trouvé chez le candy bar, pour le gâteau j'ai fais confiance à la boulangère au coin de ma rue et le tour est joué, mon petit héros était super content et son anniversaire était top! Donc courage, le sourire de votre petit trésor vaut bien un gros casse tete! :D
Répondre
H
L'important c'est de s'amuser soi-même avec son enfant à faire les préparatifs. C'est un fête avant tout pas un concours ! Cette année on fait thème carnaval : création de masque, maquillage (enfin ils vont être les cobayes, je connais les parents qui ne m'en voudront pas trop si ce n'est pas très réussi), jeux très simple qui font leurs preuves avec un masque (colin maillard, piquer la queue de l'âne...).
M
organiser un anniversaire d'un enfant c'est vraiment une casse tête. D'abord ll faut chercher un thème, ensuite chercher les décorations et les animations qui vont avec. Mon enfant aime la magie en plus il est très curieux. Seulement je ne sais pas encore ce que je vais faire comme animation Heureusement que j'ai encore 2 mois pour me creuser la tête
Répondre