Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Posturologie...un nouvel espoir pour le mal de dos ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTILqYvL-eNoZX4gV6ZtR9ifxlu3DayhJvRPfuVIaz5CraQqOs5

Dis comme ça, on dirait une nouvelle secte pour les personnes en souffrance qui n'ont pas pu trouver encore LA solution à leur mal de dos. Car oui, je me traine un mal de dos depuis le milieu de ma grossesse, qui a eu pour conséquence de me clouer au repos forcé pendant presque 2 mois ! Je cumule les arrêts de travail, et après un bref passage aux urgences, j'ai décidé de prendre le problème à la source sur les conseils d'ostéopathes et kinés. A savoir reprendre depuis le début l'historique de mes traumatismes. 

Car c'est comme ça, qu'on commence une visite chez un posturologue, bien sûr comme toute nouvelle pratique, ce n'est pas remboursé par la sécu, et c'est donc un privilège pour certaines bourses. Comme l'ostéopathie même si de plus en plus de mutuelles remboursent quelques séances par an. Bref, j'ai donc sorti 70 euros pour établir un 1er bilan (ah oui il va falloir revenir...). Je viens avec les examens récents, je raconte mon passé de maman-oiseau casse-cou sportive dans sa jeunesse (volley, ski, roller) et qui a été accidentée petite (renversée par une voiture). Ensuite, on passe à l'examen : des yeux, des épaules, du dos, des jambes, des pieds tout y passe. La posturologie est une approche globale visant à soigner l'origine du mal et non le symptôme. J'apprends donc qu'un déséquilibre posturale peut influencer non seulement la démarche, mais également notre vision, et le cerveau devant être sollcité contamment à réguler cet équilibre fatigue, et provoque également des dépressions ! Tout ça a une logique, je repense à mes malaises vagaux, ma fatigue chronique, mon immunité fragile ces dernières années etc... Je réalise que mon mode de vie n'est pas sain, si on ne prend pas assez soin de son corps en préventif, et on l'use précocément.

Conclusion : je vais porter des semelles de posture (Attention différent de semelles orthopédiques qui corrigent si j'ai bien compris l'ossature du pied), devoir masser mes cicatrices avec des huiles essentielles pour assouplir la peau qui supportent des tensions, et quelques exercices d'étirements et de posture pour me détendre la machoire quand je suis stressée. Encore une fois il faut allonger l'argent : les semelles peuvent couter une centaine d'euros et les huiles essentielles ne sont pas les moins chères non plus. Enfin bon, après avoir tout essayé : kiné, kinésio, ostéo, acupuncpture, massage, avis de chirurgiens avec radio et irm à la clé...Bon maintenant tournons nous vers une nouvelle voie. Affaire à suivre...

Tina 21/10/2015 16:45

Bonjour, Je suis interessee d'aller voir un podologue. Je traine des lombalgies depuis des annees. Est-ce que vous pouvez me donner quelques recommendations ou au moins par quelle voie les trouver? Merci infiniment, Tina

Hirondelle 09/11/2015 15:58

Bonjour Tina,
Excusez-moi de ma réponse tardive. Mon propre parcours est passé par les voies des différents professionnels. Avec le recul je dirai que la rencontre avec un ostéopathe DO serait un bon point de départ. Il pourra ensuite vous orienter si besoin vers un podologue si nécessaire. Bon courage.

José 01/04/2015 01:54

-Article très intéressant, c'est un plaisir de vous lire.

Moi je voudrais apporter mon témoignage suite à un patch que j'ai découvert par hasard

J'ai un problème de sciatique, j'ai collé le patch PowerStrip qui est 100% naturel et cela a pris moins de 45 minutes pour commencer à me soulager.

Je conseille vraiment ce patch à tous ceux qui souffrent de sciatique.

Vous pouvez le trouver sur le site 15patch.com