Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première rentrée des classes : le choix du cartable !

J'avoue ça fait bizarre d'être du côté des parents.

Cela a commencé en juin dernier, nous avons eu droit à une réunion avec la directrice qui sera la future maîtresse de l'oisillon. On était donc une floppée de parents bien sages, (autant de papas que de mamans c'est à noté pour tordre le coup aux idées reçues que les papas ne s'investissent pas) assis sur de tout petits bancs. On nous donne pleins de papiers administratifs à remplir avec a liste de fournitures de notre bébé (bon va falloir vraiment que j'arrête de l'appeler comme ça, je vais lui mettre TROP la honte devant les copains !). Je disais donc la liste de fourniture de notre enfant, qui se résumé très sommairement à un sac à dos, qui pourra contenir un cahier, un change, son goûter si elle reste au centre de loisirs après l'école, une serviette avec élastique pour lui mettre autour du cou, tétine et doudou sont acceptés mais il faut les marquer à son nom. Ah oui j'oubliais pour novembre une paire de chaussons rythmiques. Me voilà donc chargée de la mission de commencer avant de partir en vacances à aller à la quête de ce qui sera son premier sac d'école. 

Cet épisode mérite le détour, je l'emmène donc un samedi de juillet à l'hypermarché qui avait déjà commencé à remplir les rayons d'articles de rentrée et mazette ! 3 rayons entiers dédiés aux sacs et cartables !!! Quel choix !!! C'est beau comme en 30 ans, les choses ont pu évoluer... Le marketing est bien passé par là. Nous trouvons le rayon des "petits", car ils ont eu la bonne idée de classer par taille de sacs et cartables. L'oisillon se précipite sur son 1er choix, telle un moustique atirée un néon sur un sac-troller (comprenez une sorte de valise de cabine version cartable), qu'elle nomme caddie (???) rose (ben voyons), estampillé Disney (comment s'étonner ils sont les plus forts question marketing), avec 3 jolies princesses : Belle, Belle au Bois Dormant et Cendrillon (???bis). Je lui demande "tu es sûre que c'est ce que tu veux ?". Car oui, je suis étonnée que mon poussin veuille un cartable Disney rose en sachant que :

1/ elle n'aime forcément le rose (sauf pour ses culottes...)

2/ elle n'a pas gavée de Disney princesse (sauf peut-être Raiponce)

Donc maman-oiseau essaye d'orienter plutôt vers un choix correspondant plus à son caractère de garçon manqué. Et je lui dis regarde s'il n'y en a pas d'autres qui te plaise. C'est là qu'elle me montre un sac-troller encore plus gros (limite valise) avec un ENOOORME Mickey dessus. Bon point il n'est pas rose mais rouge ! 2e refus de l'Hirondelle, pour son premier cartable non ma fille n'aura pas de marque cela viendra bien assez tôt. Alors je vois ma fille perplexe et regarde à nouveau autour d'elle est jette cette fois son dévolu en se retournant sur... "Un cartable PIRATE!!!" Elle commence à sauter partout d'excitation en se collant sur le dit-cartable, qui s'avère effectivement d'un cartable de GRAND avec une tête de mort mais avec un noeud rose ... J'ai appris en racontant l'anecdote que c'était un Monster High. Totalement has-been l'hirondelle, apparemment les petites filles du moment aiment déjà les trucs gothiques !!! Ben non, ça va pas le faire et là j'ai l'argument, le cartable était 3 fois plus large que les épaules de ma filles : "C'est un cartable de grand ma puce...tu es encore petite". Et là évidemment maintenant mon poussin me réplique " Ben non maman, je suis une grande, je vais à l'école bientôt!" . C'est sûr comme je lui avais fait un lavage de cerveau en lui répétant qu'elle était une grande pour qu'elle soit propre pour l'école, j'en prend pour mon grade de jeune maman-mauvaise-manipulatrice!

Bon finalement, on a opté sans l'oisillon avec Doudou un charmant petit sac à dos Coccinelle sans marque de chez LA Grande Récrée qu'elle adore et SURTOUT facilement reconnaissable dans le centre de loisirs et l'école parmi les innombrables cartables et sacs roses/princesse/disney/HelloKitty qu'ont les filles de son école.

Un conseil, prenez un sac facilement reconnaissable, vous gagnerez du temps le soir pour le retrouver... 

Il existe des sacs personnalisables aux prénoms des enfants, très sympas mais par contre assez chers je trouve (jusqu'à 50 euros). Si vous ne voulez pas y mettre ce prix, faites le vous offrir par des proches. 

cadeau-rentree-des-classes.jpg

Pour information, le mien au design très simple à l'image d'une coccinelle, et non personnalisé n'a coûté que 10 euros...J'ai mis son prénom sur une des bretelles au feutre marqueur. Je préfère utiliser les 40 autres euros pour compléter sa panoplie de jeune élève accomplie à la maison : feutres/crayons ,ardoise effacable, pochoirs à dessins, ciseaux, livres de coloriage etc... Après à vous de voir, quand on aime on ne compte pas ...