Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une retour aux sources...et aux aiguilles !

acupuncture.jpg

Et dire que je pensais ne plus avoir à faire aux aiguilles après la FIV et la grossesse...Ben non ! Pourquoi ce titre ? Eh bien car paraitrait-il l'hirondelle aurait des origines lointaines chinoises... Bon déjà, quand on me rencontre pour la première fois, on doute encore sur mes racines... avec mes mèches qui tirent vers le blond, on s'interroge : japonaise ? coréenne ? chinoise ? vietnamienne ? Bref, après avoir eu mon épisode perso de Dr House avec ma floppé de problèmes de santé ces derniers mois. Me voilà cette fois dans la salle d'attente d'une acupunctrice conseillée par mon oncle. Il faut dire que toute ma famille s'est senti hyper concernée par mes soucis. Ma mère m'a même persuadée de lui filer 3 cheveux arrachés (avec le bulbe SVP) pour le confier à son marabout qui lui permis de sortir de sa dépression... Mouais, au point où j'en suis hein ? Car les mois s'écoulent et je crois enfin avoir trouvé le courage de reprendre le chemin du travail la semaine prochaine. Ho, ho ? j'aurai trouvé the solution ? 

La semaine dernière donc,  je brave les éléments (après un we très très eneigés sur la région parisienne), et j'arrive avec près d'une demi-heure d'avance. Car le matin, j'avais reçu un texto de mon oncle : "tu verras elle a très mauvais caractère et ne supporte pas les retards!"... Charmant ! Petite remarque confirmée par l'arrivée d'un Monsieur qui, en me voyant s'affole "Oh, je me serais trompée d'heure!!!?"... Tout doux, je lui dis poliment que je suis en avance ! Puis, une petite dame agée passe la porte, elle me fait penser à ma grand-mère maternelle et l'invite à rentrer. J'attends patiemment, elle me file une fiche/questionnaire, et je me mets à regarder un peu les documents sur la table basse. Pas de magazines féminins usés par le temps, mais des prospectus sur des compléments alimentaires et une revue de presse sur tous les bienfaits de l'acupunture. A lire les articles c'est THE solution à tous nos problèmes de santé. Evidemment il y a un article qui m'interpelle quant à l'aide à la procréation, c'est prouvé, cela aide à l'accroche de l'embryon, tiens il faut que je lui en parle de mon envie de bébé 2. 10min après l'heureu de mon rv ça y est c'est mon tour. Je raconte ce qui me fait venir la voir, et tout mon parcours du combatant de ces derniers mois pour essayer d'aller mieux. Et en souriant elle me balance "Tout le monde me dit qu'ils ont tout essayé pour soulager ses maux, mais vous savez on n'est pas à Lourdes ici !" Bon vlan, je suis prévenue... 

Allez hop, on ne perd pas de temps. Je me déshabille. Elle n'est pas très causante la dame, mais efficace, en moins de 2 min, me voilà truffée d'aiguilles de partout. Ah si elle me dit "comme je ne vais pas pouvoir vous voir une 2e fois cette semaine, car il vous faut plusieurs séances, je vais vous faire de l'auriculothérapie!". Je n'ai même pas le temps de demander précisément en quoi ça consiste, qu'elle me plante 4 petits clous dans l'oreille droite. "Cela va faire mal au début..." Ouach ! Pas qu'un peu, j'ai l'impression qu'on m'a mis des piercings !". Ensuite, elle enchaine les piqures, de temps à autre elle me demande si ça fait mal...Bah passées les premières, on s'habitue étrangement à la douleur...Ensuite on se détend, on somnole, on laisse passer les pensées parasistes (est-cela méditer ???). Un jour elle demande "est-ce qu'on a fait du moxa ?"... Euh qu'est-ce que c'est ?

"La moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture."

Bon je tente l'expérience, c'est vrai que ça fait du bien, cela redonne de l'énergie surtout. 

La séance dure 30 à 45mn, selon les mutuelles le matériel et le moxa sont remboursés (j'ai mes propres aiguilles).

Petit bilan au bout de 3 mois de traitement... J'ai fait ma cure très sagement, (une ordonnance avec une batterie d'homéo et oligo trucs), et dubitative au départ, il faut avouer que je me sens mieux. Bon il a fallu que je m'achète au passage une ceinture lombaire pour m'éviter des rechutes lorsque je fais le ménage ou pendant de longs trajets assis... J'en vois le bout car j'envisage de progressivement repasser à temps plein au niveau du boulot. Bon, on va rester prudent et je demande à mon généraliste de prolonger mon mi-temps thérapeuthique à la fin du mois ! Et enfin une reprise à 4/5e au médecin du travail.