Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouvel arrivant dans la maison : bienvenue à notre Betta Arc-En-Ciel

Ouh la la que le temps passe et je n'écris plus rien depuis un bout de temps. Quoi de neuf depuis ? Eh bien, on a fait définitivement le deuil de notre oisillon n°2 et vendu sur le bon coin tout notre matériel de puériculture : poussette, sac à dos, baignoire, chaise haute, chancelière , siège auto etc... Bref tous les objets dont je vous ai vanté tant de mérite, zhou on a fait le vide. C'est avec beaucoup de nostalgie que nous nous sommes délesté de ce qui aurait pu servir à notre BB2 tant désiré. Mais c'est ainsi... 

Alors pour tourner la page et aussi parce que l'oisillon me posait la question sans cesse "et pourquoi je n'ai pas de petit frère ou de petite soeur" (pour faire comme les copines en gros!). J'ai donc travaillé au corps Doudou pour poser LA question d'un animal de compagnie ... 

J'avais fait une pré-étude, sur le chien, le chat, le poisson, le hamster, la tortue etc...il y a de cela quelques mois déjà. Et le we dernier, oooooh contre toute attente, Doudou me lance "Ok je me suis renseigné sur la question d'un "petit compagnon" pour notre fille, et je suis chaud pour aller acheter un poisson !" Hein ??? Quoi ??? Comment ça ??? 

Et là, il me balance en super papa investi de sa mission : "donc ce sera un poisson, Combattant (sur les conseils de ses collègues!), c'est très simple à prendre soin, ça prend pas de place ..." Okaaaaay. Sur le coup, je suis un peu sonné. Nous y voilà, on part chez Truffaut, et arrivés sur place c'est l'opération spéciale "Chasse aux oeufs" dans le magasin. Je ne tiens plus l'oisillon avide de chercher les oeufs dans les rayons. Du coup le Doudou file au coin animalerie pour se renseigner auprès d'un vendeur et préparer le terrain. 

Une fois la chasse finie, je le retrouve et annonce la surprise à ma fille qui s'écrit "Ooooooh supermaganérialchouette !" (C'est son cri de guerre du moment qu'elle nous sort à toutes les sauces quand elle est contente ). Allez c'est parti : aquarium 2/3L (euh c'est pas un peu petit?), déco intérieure avec gravillon (rose?! choix girly), un petite pagode (côté zen de maman), et une figure némo avec son papa (choix référence disney) et une plante en plastique (choix du papa pour ne pas avoir à galérer pour l'entretien de l'aquarium), de la bouffe pour poisson en granules, une épuisette pour l'attraper quand on devra nettoyer l'aquarium et... le betta splendens - c'est son pédigree ! 

Très vite, j'oriente l'oisillon dans son choix de façon instinctive, l'un d'eux me fait de l'oeil et semble réagir quand on se dirige vers lui. Doudou se la joue grand seigneur " ce sera celui là monsieur de le vendeur". lol

"Viiiiiiite, viiiiite maman faut choisir un nom ?!" Ah oui c'est vrai, et là comme il est multi-couleur, je propose "Arc-en-Ciel'. Adopté, l'oisillon est fan, surtout que nous avons lu dernièrement un livre prêté par la bibliothèque de l'école (que je vous conseille par ailleurs dont le message principale est la générosité et le partage) portant le même et raconte les aventures d'un poisson avec des écarts scintillantes. 

Zhou, on rentre à la maison, on prépare "sa" maison. C'est un opération en famille. On fait attention de bien garder l'eau du poisson de l'animalerie, on le complète de notre eau du robinet (eau fraiche qu'il a dit le monsieur). Euh, moi dubitative, c'est un poisson tropicale, il a besoin d'eau à 24-26°c, dans la maison, il fait 19°C, il n'y a pas de chauffage dans l'aquarium... Et là, une fois le poisson dans sa maison, ben, il est statique, je bouge pas, et reste au fond... 

Mon instinct de maman s'active : "est-ce qu'il est bien là ?" Doudou me sort (mais oui t'inquiète il va s'acclimater"... On ne le nourrit pas le 1er jour sur les conseils du monsieur de l'animalerie. Le lendemain, l'oisillon trop contente veut lui donner à manger. 3 granules matin et soir qu'il a dit le monsieur (euh ça me paraît peu ça). C'est tout un jeu d'adresse, ce sont des micro-billes à choper avec une nano-cuillère. Arc-en-ciel se jette dessus, il avait l'air affamé et à nouveau se remet au fond sans bouger. C'est alors que je me jette sur internet (google est mon ami), et là je confirme, il a froid, je monte à fond le radiateur de la salle de bain (là on l'avait installé). Doudou me prend pour une folle ! Et le lendemain ... il va mieux, il bouge, et tout contant de nous voir, sauf qu'il ne peut pas trop nager : la plante plastique l'en empèche. Zhou je vire la plante, et je décrète qu'il lui faut plus de place ! Je saoule Doudou de toutes mes connaissance sur le bien-être des Combattants et au final, il finit de guerre lasse à regarder sur le bon coin un aquarium plus grand mais m'impose une taille raisonnable. Ok d'accord ! Mais avec chauffage... 

Et voilà, notre bel Arc-En-Ciel avec un belle maison, de 15L avec chauffage. Il est bien dorloté il a multiplié son habitat par 3 en moins d'une semaine. J'avoue que je suis devenu fan de notre petit poisson ! Je joue avec lui, et l'apprivoise avec une paille et sa nourriture, et je montre à l'oisillon comment faire. Je regarde chaque jour si son nid à bulles grossit (il paraît que c'est signe qu'il est bien), et qu'il ne présente pas de signe de maladie. Bref comme une bonne maman quoi !

Prochaine étape, lui mettre finalement quelques plantes (des vraies) pour qu'il puisse s'amuser un peu à se cacher et se reposer dessus...

Il paraît que si on prend soin de ses poissons ils peuvent vivre jusqu'à 8 ans... On verra bien. Ce qui est sûr c'est que changer l'eau de l'aquarium toutes les semaines c'est moins contraignant qu'une litière pour chat ou de sortir son chien. Mais ça demande bien sûr un minimum d'investissement. Pour le moment c'est bien sûr moi et doudou qui nous occupons de notre poisson, mais cela apprend un minimum de responsabilité à notre fille. Cela la responsabilise. Sauf que mademoiselle oisillon n'est pas bête. Un jour elle me demande : combien de temps un poisson peut vivre sans manger et moi je répète machinalement ce que j'ai lu "jusqu'à 2 semaines". Et le lendemain, je lui rappelle qu'elle doit être nourrir son poisson, sinon il ne va pas grandir voire mourir. 'Maaaais euuuuh, tu m'as dit qu'il peut vivre 14 dodos sans manger!!!" Aaaah ? 1/ Ma fille a bonne mémoire, 2/sait parfaitement qu'1 semaine fait 7 jours et en plus sait multiplier ! Le temps passe et je suis maman d'une fille de 5 ans et demi ... et d'un poisson Betta !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Magnifique !!!! Je veux le meme
Répondre
A
Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre