Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y-a-t-il une vie plusieurs années après un parcours FIV ?

Voilà 2 ans que j'ai délaissé mon blog de maman-éclaireuse, les années passent et il faut constater que nos vies ont bien évoluées depuis...

Certaines de mes "collègues" d'infortunes ont pu enfin devenir maman, à force de persévérance et beaucoup d'amour et de soutien de leurs proches pendant ces trop longues années, d'autres ont du tourner hélas abandonner et se trouver vers d'autres projets et/ou prendre soin d'elles.

Et malheureusement ce parcours du combattant n'est pas toujours signe de ciment du couple. Quelques bonnes amis fivettes ont du se séparer de leur conjoint, d'autres ont pu refaire leur vie au travers d'une famille recomposée et connaître aussi la joie d'être à nouveau parent sans passer par la PMA. 

Avec le recul, je me dis que je n'ai pas laissé de place à cet oisillon n°2, ou encore mon inconscient me disait "tu fais fausse route, ce n'est pas le chemin de vie prévu pour toi". Aujourd'hui j'ai 44 ans, et j'ai jeté à la poubelle dernièrement l'ordonnance et l'attestation sécu qui me donnait "droit" à mon dernier essai PMA remboursé. Tout un symbole...

Alors bien sûr, abandonner et ne pas s'acharner quand on a déjà un enfant, c'est raisonnable. Nous avons eu beaucoup de chance que cela marche et en plus du 1er coup. C'est mon choix personnel. Et je ne juge aucunement le choix des autres qui souhaitent tenter leur chance pour BB2. Je leur souhaite de tout coeur que l'issue soit heureuse.

L'une des raisons de mon silence est que depuis 2 ans, je me bats sur un autre combat, celui de retrouver une vie à peu près normal après le changement de formule du levothyrox. Eh oui, pour celles et ceux qui ont lu mes précédents articles, je suis traité pour mon hypothyroïdie, j'avais pris jusqu'à presque 9kg. Un enfer qui a été largement commenté dans la presse. J'ai du passer par cette quête des boites sous ancienne formule dans les pharmacies Euthyrox, de mon département, pour ensuite décider de passer au L-Thyroxine, avec tous les désagréments le temps de trouver un nouveau dosage. Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet. 

Alors sinon quoi de neuf depuis mon dernier article ? On commence par les bonnes ou mauvaises nouvelles ? 

Breaking news n°1 : Mon beau poisson Arc-en-ciel est mort il y a 2 mois,

Ouiiii, c'est trooooop triste. D'autant plus que c'était mon dernier article.

Il a été un malheureux dommage collateral à mon mal-être, alors que j'avais été désignée par doudou-chéri  : Chef officielle du bien-être du poisson. 

J'avais acheté un plus grand aquarium, des plantes, des jouets, de la nourriture variée, un chauffage ... Mais  il avait été un peu négligé par mon attention ces derniers mois. 

A sa mort, nous avons demandé à l'oisillon ce qu'elle souhaitait pour lui : le mettre à la poubelle pour éviter de polluer les stations d'épuration d'eau ou le rendre à la nature dans un ruisseau (à la façon Amélie Poulain - enfin sauf que lui était encore vivant!). 

Le 2nd choix  a été l'option retenu avec une petite larme évidemment au moment du dernier au revoir. Et voilà : 1ere expérience de la mort d'un animal (non traumatisante pour un enfant de 7 ans et demi -punaise déjà 7 ans et demi, le poussin qui a bien grandi!). 

Breaking news n°2 : j'ai quitté mon travail il y a a 1 mois

L'hirondelle éclaireuse vient grandir les rangs des chiffres du chômage 2019. Après presque 11 ans, j'ai tiré ma révérence pour changer de rythme. J'ai frisé le burn-out, et ma santé physique et mentale se détériorait, STOP. J'ai réussi à faire une rupture amiable (je détaillerai cet épisode de ma vie dans un autre post). 

Breaking news n°3 : Doudou-chéri va se faire licencier économiquement dans 2 mois

Eh oui, les bonnes nouvelles n'arrivant jamais toutes en même temps. Nous avons été informés gentiment de cette nouvelle pendant nos vacances à CenterParcs- Belgique à Pâques (bon plan-à noter pour partir en périodes scolaires françaises jusqu'à -70% vs les sites français). Bref, nous sommes un peu préoccupés par nos recherches de nouvelles activités professionnelles pour la rentrée. Car là où tout était un peu rythmé comme un coucou Suisse, il nous faut jongler maintenant avec l'incertitude... 

Breaking news n°4: Arrivée de 2 nouveaux poissons rouges japonais nommés Shimy et Gryf. Pour les non-initiés ce sont des prénoms de Légendaires -cf les BD du même nom, dont l'oisillon est fan alors que c'est gore au possible comme les mangas qu'on se coltinait jeune : Chevaliers du zodiaque, Dragon ball-Z, Ken le survivant et j'en passe...on voit ça d'un autre oeil quand on est parent curieusement...

Breaking news n°5je me lance dans l'entrepreunariat pour devenir freelance - coach (idem je vous raconterai mon parcours dans un autre post).

J'ai écrit cet article principalement pour témoigner que j'ai été forcément marquée par cette FIV dans mon corps et dans ma tête. Je garde quelques stigmates des nombreuses PDS dans mon coude et dans mon ventre. On aurait tendance parfois à oublier avec notre nouveau quotidien de parent une fois réussie. Personnellement, je me sens fragile et à la fois forte de cette expérience. Fragile car nous ne sommes que des êtres humaines, rien n'est acquis ou automatique, et forte car on voit dans l'adversité ceux qui sont nos véritables amis et soutiens. 

A chaque fois que j'apprends qu'un ou une amie, un collègue, une connaissance rencontre des difficultés à avoir un enfant, je ne peux qu'avoir une pensée émue pour eux. Oui, on n'oublie jamais et on pense à tous ceux qui ont tant d'amour à donner. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre